Plusieurs organismes engagés dans la prise en charge du handicap et de l’aide aux aidants publient un guide destiné à mieux repérer les jeunes en situation d’aidant afin de leur apporter un soutien et une aide personnalisée.

Le site Handéo publie en partenariat avec l’Association Française des Aidants, l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) et APF France Handicap, un guide intitulé « Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner ». Il s’attache à délivrer des conseils aux personnes amenées à interagir avec de jeunes aidants et/ou leur famille.

Jeunes et aidants

En France, on estime à 700 000 le nombre d’aidantes et d’aidants de moins de 18 ans. Parce qu’il s’agit avant tout d’enfants, d’adolescents, voire de jeunes adultes, une étude intitulée « La complexité du vécu des jeunes aidants : décrire, comprendre et repérer » montre que l’aide qu’ils apportent peut avoir des effets, parfois ambivalents, sur leur santé physique, psychique, leur scolarité, leur insertion professionnelle et plus largement sur leur devenir.

Ce guide, issu de cette étude, a pour objectif de :

  • donner des points de vigilance et de fournir des repères, des orientations et des pistes d’action aux professionnels qui interviennent à domicile en particulier
  • d’identifier ces jeunes aidants.

Cet ouvrage peut s’avérer également utile à l’ensemble des acteurs de la société afin de mieux connaître et appréhender la situation de ces jeunes qui viennent en aide à un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Télécharger le guide

22/11/2021