Le gouvernement a présenté les grandes lignes du plan du plan de déconfinement des personnes en situation de handicap.

Le refus de la discrimination

Le plan de déconfinement repose sur le refus d’une discrimination au regard de la vulnérabilité supposée : aucune règle de confinement spécifique ne peut être imposée aux personnes handicapées. Ainsi chaque personne est mise en situation d'exercer un choix éclairé au regard du rapport bénéfice/risque à se déconfiner et doit être impérativement  associée à la mise en œuvre des préconisations qui la concerne.

Ecoles et entreprises

Les enfants et personnes en situation de handicap peuvent retourner à l’école et au travail tout en bénéficiant des mesures de protection appropriées. Ainsi, les élèves en situation de handicap effectuent leur rentrée comme les autres écoliers.  Les travailleurs en situation de handicap dont le confinement avait conduit leur entreprise à arrêter l’activité sur site, sans possibilité de télétravail, peuvent reprendre le travail au même titre que les autres salariés. Le télétravail reste la modalité de travail à privilégier lorsque celle-ci s’avère possible.

Etablissements et services médico-sociaux

Une fiche et cinq annexes précisent les modalités opérationnelles de réouverture progressive des structures médico-sociales accompagnant des enfants et adultes. Ces établissements sont tenus d'appliquer les gestes barrières et les règles d'hygiène et de prévention prescrites par les autorités sanitaires ; elles doivent veiller à fournir une information à jour et pratique aux personnes handicapées et à leurs proches aidants.

Réouverture des internats

Fermés au public depuis la mi-mars, les internats vont pouvoir assouplir le protocole relatif au confinement en lien avec les familles et après concertation collégiale avec l'équipe soignante. Des sorties et retours en familles le week-end vont donc être de nouveau autorisés dans le strict respect des consignes sanitaires. De mêmes, les interventions de bénévoles peuvent être prévues en nombre limité et les activités collectives dans l'enceinte et en dehors de la structure organisées en veillant au respect des gestes barrières. Cependant, dans les établissements accueillant des personnes vulnérables à des formes graves du Covid-19, les mesures générales de restriction peuvent être prolongées.

Développement de solutions de répit

Le développement de solutions de répit pour les aidants demeure une priorité de la stratégie de déconfinement : soutien d'équipes mobiles de répit, relayage à domicile, accueil temporaire doivent être organisés et planifiés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Les personnes infectées par le Covid-19 ou dont le proche aidant est lui-même malade doivent être accueillies dans des unités dédiées mises en place dans des établissements de recours. Ces dispositifs participeront à la mise en œuvre d'équipes territoriales dénommées « 360-Covid » qui pourront être sollicitées par les personnes en grande difficulté d'accompagnement, via la mise en place début juin d'un numéro de téléphone unique, le 360. Ce numéro est destiné à venir en aide aux personnes handicapées et à leurs proches aidants, en subsidiarité des dispositifs existants, quand aucun des acteurs de l’accompagnement ne peut proposer seul une solution et pour éviter que ne s’installent des sur-handicaps. Cette mesure annoncée lors de la Conférence Nationale du Handicap devait initialement voir le jour en 2021 : au regard du contexte et des difficultés qui émergent spécifiquement avec la crise sanitaire, il a été décidé d’anticiper la mise en place de cette organisation territoriale et du numéro de téléphone associé afin de soutenir prioritairement les personnes et les aidants qui seraient en grande difficulté et sans relai en cette période particulière.

Réouverture progressive des MDPH

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) rouvrent progressivement leur accueil physique. L’accueil permettra d'assurer des rendez-vous en présence physique pour les situations d'urgence ou nécessitant un accompagnement renforcé. Les dispositifs d'accueil téléphonique renforcés, les modalités de réponse et d'accompagnement à distance sont maintenus durant toute la période de réouverture progressive. Les visites à domicile reprennent progressivement, notamment pour assurer l'évaluation des besoins prioritaires en aides techniques et l’aménagement du logement.

25/05/2020