Suite au premier appel à manifestation d’intérêt handicap lancé cet été par l’agence régionale de santé Île-de-France, 110 projets ont été retenus pour développer 3 954 solutions nouvelles pour les enfants et adultes franciliens en situation de handicap.

Le projet régional de santé 2018-2022 s’est fixé comme objectif de créer 5 000 solutions nouvelles d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Avec 3 954 solutions, ce premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) marque une étape significative de la mise en œuvre de la stratégie régionale en faveur du handicap.

La situation en Île-de-France

La région Île-de-France est aujourd’hui celle qui dispose du plus faible taux d’équipements pour adultes et enfants en situation de handicap. Ce manque de réponses conduit à des ruptures brutales d’accompagnement et à la présence de plus de 2 000 Franciliens dans des établissements belges. Face à ce constat, l'agence régionale de santé Île-de-France s’est engagée au premier semestre 2018 dans une stratégie innovante de développement et de transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap. Elle s’est donnée pour priorité de faire émerger rapidement des propositions d’accompagnement innovantes et inclusives mais aussi des réponses mieux adaptées pour les situations complexes, pour s’approcher d’un « zéro sans solution ».

Un appel à manifestation d’intérêt-AMI

Pour mener cette démarche, l’ARS (agence régionale de santé) a lancé cet été un appel à manifestation d’intérêt s’appuyant sur l’initiative et la créativité des professionnels et associations afin de favoriser la mise en œuvre rapide de solutions les plus innovantes possible : l’AMI repose en effet sur une mobilisation de tous les acteurs pour faire émerger très vite des réponses pertinentes.

La démarche

Dans chaque territoire, des acteurs institutionnels (agence régionale de santé, conseils départementaux, maisons départementales des personnes handicapées et Éducation nationale) se sont réunis pour définir les publics prioritaires qui devraient bénéficier de création de solutions en Île-de-France.

De leur côté, les établissements se sont rapidement mobilisés en lien avec les familles de personnes accueillies pour proposer des solutions innovantes d’accompagnement.

L’expression d’une volonté collective

Au final, les initiatives retenues sont l’expression d’une volonté collective de mise en œuvre des orientations proposées par l’AMI, à savoir :

  • l’inconditionnalité de l’accueil, parce que le manque de moyens et le manque de places ne peuvent être opposés à l’accueil des personnes en situation de handicap,
  • la subsidiarité, en faisant d’abord confiance aux personnes en situation de handicap et à leurs proches, et tout autant aux professionnels, en préférant chaque fois que possible des solutions pour permettre à un projet de vie de s’accomplir dans le milieu ordinaire,
  • la transversalité, en situant chaque initiative dans la perspective du décloisonnement entre les professions, les lieux d’exercice, le sanitaire, le médico-social et le social,
  • la participation de tous, grâce à l’organisation régulière de temps de rencontre avec les personnes et les acteurs concernés.

Les projets retenus

Les 110 projets retenus répondent aux principaux axes de la stratégie quinquennale de transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap. Ils permettent ainsi de soutenir :

  • des solutions inclusives, sous forme de services à domicile ou en lien avec la scolarisation et l’insertion professionnelle
  • des compétences d’établissements intervenant sur le lieu de vie des enfants
  • des réponses nouvelles aux situations complexes
  • des solutions de répit
  • des aides aux parcours
  • des formes nouvelles d’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

Notre offre de service dans le domaine du handicap

La Cramif dispose d’un centre dédié au handicap et à l’autonomie : ESCAVIE  (Espace Conseil pour l’Autonomie en milieu Ordinaire de VIE) qui assure une mission d’information et de conseil sur les aides techniques et l’adaptation du logement auprès des personnes en situation de handicap et des professionnels. Ce centre de ressources développe plus spécifiquement une offre de services dans le domaine du maintien à domicile et dans l’emploi. En parallèle, de nombreuses actions sont menées envers les professionnels du handicap afin de développer les liens et les relations partenariales.

Nous soutenons également des projets associatifs en attribuant notamment des subventions de fonctionnement aux associations agissant dans le secteur de l’aide aux handicapés.

Notre service appareillage permet à l’ensemble des assurés d'Île-de-France, relevant du régime général, d'obtenir la prise en charge d’un appareillage rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

27/03/2019