L’ARS Île-de-France propose une stratégie de développement et de transformation de l’offre destinée aux personnes en situation de handicap. Avec 200 millions d’euros engagés, elle compte créer 5000 solutions nouvelles d’ici 2022 et vise le « zéro sans solution ».

La situation actuelle en Île-de-France

Avec  53 000 places pour les adultes et les enfants handicapés, soit un taux d'équipement de 4.64 % pour 1 000 habitants, la région Île-de-France se situe 20% en dessous de la moyenne nationale. En dépit de la création de 650 places en moyenne par an, l’insuffisance de solutions perdure et conduit à des listes d'attente de plusieurs années, des ruptures de parcours pour les enfants comme pour les adultes et des départs vers des établissements belges où plus de plus de 2 000 Franciliens sont aujourd'hui accueillis. L’enjeu essentiel repose sur la transformation de l’offre et la correction du sous équipement qui se combine à une dynamique démographique régionale et au vieillissement des personnes en situation de handicap. Ce constat impose une accélération du développement et de la transformation de l’offre : l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France s’engage donc pour la période du Projet Régional  de Santé 2018-2022 à créer 5 000 solutions nouvelles.

Une démarche co-construite

Pour mener à bien cette démarche, l’ARS d’Île-de-France a choisi de s’appuyer sur les établissements et leurs équipes en faisant appel à leurs compétences et à leur inventivité en lançant un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Cet appel accorde une large place à la créativité des gestionnaires, il les engage ainsi que l’Agence régionale de santé dans une dynamique de co-construction permettant la mise en place de solutions nouvelles tout en s’inscrivant dans la démarche réponse accompagnée pour tous.

L’objectif de l’ARS est de pouvoir faire émerger des solutions souples, modulaires répondant aux besoins identifiés. Afin de laisser le plus de latitude aux opérateurs dans leurs propositions l’appel se limite à deux orientations :

  • partir des besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants
  • s’appuyer sur leurs capacités et leur participation.

Une première fenêtre de dépôt de dossiers de candidature est ouverte entre le 3 juillet 2018 et le 15 octobre 2018, une seconde le sera au premier trimestre 2019.

La création d’un espace Handicap Innovation

Pour accompagner cette dynamique, l’ARS va créer un espace « Handicap Innovation », chargé de recueillir les expériences innovantes pour en faire la promotion et conseiller les associations qui veulent construire un projet inclusif. Cet espace permettra aussi d'identifier les points de blocages administratifs ou financiers qui rendent difficiles le développement de solutions innovantes ou l’articulation entre les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Avec cette démarche, l’ARS entend se rapprocher de quatre grands principes qui doivent fonder la stratégie d’accueil des personnes handicapées : l’inconditionnalité de l’accueil de tous ceux qui en ont besoin, sans que le manque de moyens ou de places ne puisse être opposé, le principe de subsidiarité, en préférant dès que possible des solutions qui permettent l’accomplissement du projet de vie en milieu ordinaire, la transversalité, avec un décloisonnement entre les structures, entre les solutions, entre les secteurs sanitaire et médico-social, la participation de tous les acteurs concernés.

L’offre de service de la Cramif dans le domaine du handicap

La Cramif dispose d’un centre dédié au handicap et à l’autonomie : ESCAVIE  (Espace Conseil pour l’Autonomie en milieu Ordinaire de VIE) qui assure une mission d’information et de conseil sur les aides techniques et l’adaptation du logement auprès des personnes en situation de handicap et des professionnels. Ce centre de ressources développe plus spécifiquement une offre de services dans le domaine du maintien à domicile et dans l’emploi. En parallèle, de nombreuses actions sont menées envers les professionnels du handicap afin de développer les liens et les relations partenariales. En décembre dernier, ESCAVIE a ainsi organisé un symposium sur le thème : " Innovation & Handicap : quelles perspectives ?", une journée de rencontres entre professionnels du secteur et de présentation des innovations destinées à améliorer le quotidien des personnes handicapées (robots, réalité virtuelle, etc.).

La Cramif soutient également des projets associatifs en attribuant notamment des subventions de fonctionnement aux associations agissant dans le secteur de l’aide aux handicapés.

Notre service appareillage permet à l’ensemble des assurés d'Île-de-France, relevant du régime général, d'obtenir la prise en charge d’un appareillage rapidement et dans les meilleures conditions.

20/08/2018