À l’occasion de la nouvelle campagne de l’OPPBTP sur la prévention des chutes de hauteur, tour d’horizon des différentes aides et ressources proposées par de l’Assurance Maladie – Risques professionnels et la Cramif.

Le travail en hauteur, qu’il soit fréquent ou occasionnel, présente toujours un risque important de chute. Les professionnels du BTP y sont particulièrement exposés au quotidien : on note dans le secteur de la construction la plus grande proportion de chutes de hauteur (17 %), mais aussi celles dont les conséquences sont les plus graves. Le secteur concentre également le plus grand nombre de décès liés à des chutes de hauteur. On trouve parmi les métiers les plus touchés par ces accidents, les charpentiers-couvreurs (40 %) et les maçons dans le gros œuvre (24 %). Enfin, les TPE et PME sont les plus touchées par ces accidents de chutes de hauteur : elles sont donc visées en priorité par cette campagne de sensibilisation.

Dès 2014, les acteurs de la prévention, le ministère du Travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels, l’INRS, la CNRACL (Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales), la MSA (mutuelle sociale agricole), le RSI (Régime social des indépendants) et l’OPPBTP se sont engagés dans une campagne de sensibilisation baptisée « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ».

Une nouvelle campagne basée sur des témoignages informe et sensibilise les entreprises du BTP et leurs salariés sur l’importance de la prévention.

Cette nouvelle campagne cible l’ensemble des acteurs du monde du BTP :

  • entreprises du BTP ;
  • agences d’emploi ;
  • maîtres d’ouvrage/maître d’œuvre ;
  • coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS) ;
  • centres de formation des apprentis.

Elle propose aux entreprises différentes ressources et outils pour prévenir le risque de chutes dans leurs activités :

  • un site internet dédié qui propose des informations, des conseils de prévention, des outils de sensibilisation et un test en ligne permettant de situer le niveau de prévention de l’entreprise  dans le domaine des travaux en hauteur ;
  • une boîte à outils intitulée « Sécuriser mon chantier en hauteur : les essentiels » regroupant des solutions et contenus techniques comme l’application « Check Chantier » ;
  • des affiches de sensibilisation, une vidéo et des podcasts.

Quelles aides financières pour les entreprises ?

Pour encourager les entreprises à adopter une démarche de prévention en choisissant des équipements plus sécurisés et réduire les risques de chute sur leurs chantiers, l'Assurance Maladie - Risques professionnels propose des subventions prévention TPE/PME.

Certaines subventions sont plus spécifiquement axées sur le secteur du BTP comme « TOP BTP » qui vise à réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur.

L’offre de formation en prévention des risques professionnels

L’Assurance Maladie – Risques professionnels accompagne les professionnels en leur proposant de se former à la prévention des risques professionnels.

Notre offre de formation s’articule autour :

  • d’une offre régionale adaptée aux spécificités de l’Île-de-France et animée par des formateurs de la Cramif
  • d’une offre nationale réalisée par des organismes habilités par le réseau et l’INRS.
05/07/2024