Le groupe de distribution de vêtements Primark se mobilise dans la prévention et la réduction des troubles musculosquelettiques (TMS). En juin dernier, il organisait une première journée dédiée à l’environnement, la santé et la sécurité au travail où la Cramif est intervenue. Retour sur cet événement.

Les temps forts de cette journée

Le 28 juin 2022, l’enseigne PRIMARK France a réuni l’ensemble des directeurs et des représentants du service ressources humaines de ses magasins à l’occasion de sa première journée en faveur de la santé et de la sécurité au travail (EHS DAY : Envirommental Health and Safety). Lors de cet évènement, la Direction a réaffirmé son engagement dans la lutte contre les troubles musculosquelettiques.

Les experts en prévention de la Cramif, Cécile Costes-Stocker et Olivier Poisson, contrôleurs de sécurité, ainsi que Nathalie Cuche, ingénieur conseil ont été invités à présenter :

  • les facteurs de risque TMS
  • les conséquences pour l’entreprise et les salariés
  • et comment prévenir les TMS.

Nathalie Cuche ingénieur conseil - 28 juin journée Primark @ CramifNathalie Cuche, ingénieur conseil à la Cramif - © Cramif

Olivier Poisson, contrôleur de sécurité - 28 juin Primark @ CramifOlivier Poisson, contrôleur de sécurité à la Cramif - © Cramif

Cécile Costes-Stocker, contrôleur de sécurité - 28 juin Primark @ CramifCécile Costes-Stocker, contrôleur de sécurité à la Cramif - @ Cramif

Des personnes ressources de l’enseigne volontaires et récemment formées au pilotage d’une démarche de prévention des TMS ont également pu en présenter les bénéfices. Les salariés participent ainsi à leur initiative à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les personnes ressources de l’enseigne sur le programme TMS Pros sont nombreuses à avoir témoigné de la valeur ajoutée de la démarche :

« La personne ressource devient acteur de la prévention et porteur d’un message de santé »

« Cette démarche permet la reconnaissance des salariés et leur expertise »

« Les outils mis à disposition par la Cnam dans le cadre de la démarche de prévention des TMS sont des gardes fou et évite de partir à volo »

« C’est une démarche qui libère la parole des équipes et qui les met au cœur de l’organisation »

Les experts en prévention de la Cramif ont pour leur part, présenté leurs missions, leurs moyens et les modalités d’intervention au sein des entreprises.

La démarche de prévention des TMS est en cours de déploiement au sein de plusieurs magasins de l’enseigne. Les premiers résultants sont concluants au niveau des directeurs engagés, des personnes ayant acquis des compétences par la formation ainsi qu’au sein des équipes.

Pour tout savoir sur la démarche TMS PROS en 4 étapes

03/08/2022