La Cramif publie l’édition 2022 de son rapport d’activité : « Répondre aux défis de demain »

Accompagné du rapport des données financières et comptables, le rapport d’activité présente le bilan des réalisations de la Cramif durant l’année 2022.

Nos collaborateurs mobilisés pour « répondre aux défis de demain »

Après deux années fortement marquées par le contexte pandémique, en 2022 la Cramif a poursuivi sa trajectoire de transformation et continué à mettre en place des innovations au service de nos publics.

Ces réalisations ont été possibles grâce à l’engagement fort de nos collaborateurs, qui sont présents et mobilisés pour répondre aux défis de demain, aux côtés des publics fragiles.

Concernant les prestations, nous avons optimisé nos modalités de contact et d’accueil en distanciel, afin de proposer des services qui permettent à nos assurés de gagner en temps et en autonomie. Nous avons ainsi lancé la plateforme « Vos démarches administratives » à destination des fournisseurs d’appareillage, et repensé l’ergonomie de l’interface « Mon dossier invalidité ». Nous continuons de proposer un espace d’accompagnement au numérique pour les usagers en difficulté, et avons diversifié les thématiques abordées dans les réunions d’informations collectives pour les nouveaux invalides qui se tiennent en format webinaire.

En matière d’action sanitaire et sociale et de l’autonomie, nous développons un éventail de compétences pour accompagner de manière globale et transverse les personnes en situation de fragilité. L’un des temps forts a été la création d’un pôle handicap autour de notre centre de conseil Escavie et de la reprise du baromètre national Handifaction. Nous nous sommes également investis dans le déploiement de l’expérimentation des plateformes PDP (prévention de la désinsertion professionnelle) initiée en 2021.

Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, nous avons poursuivi l’installation d’un microscope META, qui va permettre d’analyser la présence de nanoparticules d’amiante dans les échantillons prélevés par les préventeurs du réseau AT/MP. Notre outil de codification assistée par ordinateur des DAT (déclaration d’accident du travail) a été enrichi d’une nouvelle version, ce qui va nous permettre de rendre un service plus efficace et plus rapide dans cette activité.

Engagés pour répondre aux enjeux du travail de demain

Depuis la crise sanitaire, nos pratiques et conditions de travail ont connu de grandes transformations (télétravail, dématérialisation, etc.).

Pour accompagner au mieux nos salariés dans ces mutations, nous avons poursuivi l’amélioration de l’environnement de travail et de nos offres de service : réalisation de parcours facilitants pour accompagner les salariés aux moments clés de leur carrière, formation au management hybride, participation des collaborateurs pour enrichir les démarches avec la méthode de design thinking, etc.

Téléchargez le rapport d’activité pdf - 5.88 Mo

Téléchargez le rapport des données financières et comptables 2022 pdf - 580.13 Ko

26/06/2023