La Cramif et l’OPPBTP ont réuni une dizaine de coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé pour la nouvelle rencontre du Club CSPS le 30 juin 2022. Ces rencontres visent à échanger entre pairs sur les bonnes pratiques de prévention à mettre en place sur les chantiers BTP franciliens.

Le club CSPS animé conjointement par l’OPPBTP et la Cramif est un espace de rencontres professionnelles pour les coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé désireux de faire progresser une démarche de prévention des risques professionnels plus efficiente sur les chantiers de BTP.

Les temps forts de cette rencontre

En préambule de cette rencontre, la problématique du traitement des déchets depuis la mise en place de la nouvelle réglementation CMR concernant les poussières de silice cristalline du 1er janvier 2021 a été abordée.

Christophe Mouty, coordonnateur SPS, a présenté un retour d'expérience de chantier concernant les terres amiantées. Au démarrage des travaux, des matériaux amiantés ont été découverts dans le sol, entraînant l’arrêt des travaux. Ce témoignage a permis de mettre en avant la mission du CSPS dans une situation où le risque a été découvert en cours de chantier.

Bruno Bisson, ingénieur conseil de la Cramif, a présenté à son tour un retour d’expérience sur une rupture d’un plancher d’échafaudage ayant entraîné un accident de travail. Suite à des investigations menées, il a été décidé de contrôler l'ensemble des planchers d'échafaudage  en service et de revoir la conception de ceux-ci. Suite à l'enquête sur le terrain, il a été découvert que l’échafaudage n’était pas adapté pour les travaux engagés. Pour vous accompagner dans le choix des équipements sur les travaux sur façade, il est recommandé de consulter la brochure de l’INRS (ED 6195) « Aide au choix d’un équipement de travail en hauteur : travaux sur façade ».

La recommandation régionale de la Cramif concernant les travaux sur escaliers et trottoirs roulants existants pdf - 8.19 Mo (DTE 284) présentée succinctement, peut également vous être utile dans la rédaction du dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO) lors de l’installation de ce matériel.

Enfin, il a été annoncé la réalisation d’une troisième fiche d'aide à la coordination SPS qui concernera les sous-traitants sur les chantiers. Rédigée par des professionnels et des représentants des institutions de prévention, cette fiche de bonnes pratiques s’adresse aux coordonnateurs SPS d’Île-de-France pour les aider à la prise de décisions grâce à des recommandations de pratiques éprouvées, des connaissances claires et faciles d’utilisation.

Téléchargez la présentation du Club CSPS pdf - 7.34 Mo

 

Save the date

Le Club CSPS vous donne rendez-vous pour sa nouvelle rencontre le jeudi 20 octobre 2022 qui portera sur la thématique du risque incendie sur les chantiers.

06/07/2022