À l’occasion de la journée nationale de l’audition (JNA), le service de santé au travail, ASTE dans l’Essonne organise un forum sur le bruit, en partenariat avec Cap Emploi 91 et la Cramif.
Le bruit au travail : contexte et chiffres
3 millions de salariés sont exposés aux risques liés au bruit. Le bruit est une nuisance majeure dans les milieux professionnels, et certains secteurs de l’économie sont particulièrement touchés, notamment : le commerce, l’agriculture, l’industrie et le BTP - construction.
On estime que des niveaux de bruit supérieurs à 80 décibels au cours d'une journée de travail de huit heures peuvent entraîner une perte auditive et peuvent être reconnus comme une maladie professionnelle. À faible niveau, le bruit peut également provoquer de l'inconfort, de la fatigue cognitive, du stress, des problèmes cardiovasculaires et des troubles du sommeil, avec des effets à long terme sur la santé du salarié et la qualité de son travail.
© Cramif
Selon le dernier baromètre Ifop-JNA, publié en octobre 2023 à l'occasion de la 8e Semaine de la santé Auditive au Travail (SSAT), « un actif sur deux déclare être concerné par la gêne du bruit au travail ». Cette étude examine les facteurs clés qui dégradent la santé des travailleurs, aussi bien la souffrance physique et mentale, ainsi que l'organisation de l'entreprise. Les sources de bruits les plus récurrentes sont causées par les comportements humains comme les conversations entre collègues et téléphoniques ou en visio conférence et les allers et venues de personnes (soit 38% en cumulés). Les bruits de l’extérieur des locaux ou des matériels utilisés représentent respectivement 20% et 15% des sources les plus gênantes sur le lieu de travail.
© Cramif
Le risque bruit : prévention et solutions
L’Aste en partenariat avec Cap Emploi 91 et la Cramif invitent les entreprises et leurs salariés à découvrir des moyens efficaces de lutte contre le bruit qui existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores :
- Mesures de prévention collective sur l’environnement de travail : prise en compte du risque bruit au moment de la conception des machines et des locaux de travail afin de réduire le bruit à sa source et d’agir sur la propagation du bruit dans le local de travail (traitement acoustique des locaux de travail, cloisonnement, encoffrement des machines bruyantes, disposition des postes de travail, création d’espace de replis pour s’isoler du bruit, etc.).
- Évaluation des risques d’exposition au bruit : identification des sources de bruit et des modes de propagation (mesurage, dépistages de l’audition, évaluation du ressenti des salariés dans le cas des bureaux ouverts à l’aide de questionnaires).
- Protection individuelle des travailleurs exposés en fonction des niveaux sonores d’exposition : mise à disposition aux salariés de protecteurs individuels contre le bruit (casque anti-bruit, bouchons d’oreilles) ou mise en œuvre d’un programme de réduction de l’exposition au bruit.
Des préventeurs de la Cramif et des spécialistes du secteur de l’audition seront présents. Nous vous attendons nombreux pour cette journée de sensibilisation et d’échange. Ensemble, agissons pour la prévention et la détection systématique des problèmes auditifs sur l’ensemble du territoire.
Au programme de cette 27e édition de la Journée nationale de l’Audition
L’ASTE (service de santé au travail interentreprises), Cap Emploi 91 et la Cramif vous donnent rendez-vous au forum portes ouvertes :
Jeudi 14 mars
de 9h à 14h
au centre de l’ASTE
18, rue Bois Sauvage
91000 Évry-Courcouronnes
De nombreux stands thématiques et animations sont à découvrir :
- les risques du bruit sur la santé
- réduire et protéger son audition
- prévention : adapter son poste de travail en fonction de la baisse de son audition
- les subventions pour financer les appareillages auditifs
Des tests de dépistage auditifs seront également possibles sur place. Testez votre audition !