Le mardi 4 octobre, des collectivités territoriales, des fédérations professionnelles et une association de victimes de l’amiante prendront la parole lors d’un colloque organisé par la Cramif afin d’aborder les problématiques spécifiques à l’amiante. Organisé en mode hybride, cet événement réunira des intervenants en présentiel et le public en distanciel.

Risque amiante : repérage et solutions pratiques

Interdit à la commercialisation depuis janvier 1997, l’amiante est encore présent dans de très nombreux matériaux, dont les immeubles et les équipements industriels et de transport. L'amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail. Le coût de la sinistralité liée à l’amiante s’élève à plus de 1,6 milliard d’euros par an.

Sur le plan national, on estime à 35 000 le nombre de salariés qui réalisent régulièrement des chantiers de désamiantage et à 1 200 000 le nombre de salariés qui réalisent des opérations ponctuelles sur des matériaux contenant de l’amiante. La Cramif mène des actions nationales et régionales de partenariat pour réduire le risque d’exposition à des fibres d’amiante dans le milieu professionnel.

Vous êtes donneur d’ordre, agent d’une collectivité territoriale, membre d’une fédération professionnelle ou préventeur ? Alors participez au colloque qui se tiendra le :

Mardi 4 octobre 2022
de 9h00 à 17h00

Adresse

Cramif
Salle des conférences
17-19 avenue de Flandre
75019 Paris

 

Téléchargez le pré programme pdf - 91.19 Ko

Le programme détaillé sera prochainement disponible.

L’accompagnement de la Cramif

La Cramif vous accompagne dans vos démarches de prévention contre les principaux risques professionnels liés à l’amiante, en proposant notamment :

  • des aides financières : la subvention Prévention TPEStop Amiante est une subvention qui s'adresse aux entreprises du régime général de moins de 50 salariés pour vous aider à limiter l’exposition aux fibres d'amiante de vos salariés. Les secteurs concernés sont le bâtiment, les travaux publics, le nettoyage et la maintenance. Cette subvention peut s'élever à 40 % du montant hors taxe de l'ensemble des investissements, dans la limite de 25 000 € par entreprise
  • une offre de formation spécifique aux risques amiante
  • des actions de terrain (conseil, contrôle) et des dossiers thématiques.

Inscription au colloque amiante

Les inscriptions sont obligatoires et réservées aux donneurs d’ordre, agents de collectivité territoriale, membres de fédération professionnelle ou préventeurs.

Pour vous inscrire

13/07/2022