Le Salon Préventica, dédié à la prévention des risques professionnels et à la qualité de vie au travail, s’est tenu les 20-22 juin 2017 à la porte de Versailles. Pour cette première édition parisienne, la Cramif, l’Assurance Maladie Risques professionnels et l’INRS ont répondu présents en tant que partenaires privilégiés. A cette occasion, David Clair, Directeur général de la Cramif, s’est prêté au jeu d’une courte interview avec les équipes de Préventica sur une thématique spécifique à l’Ile-de-France, le Grand-Paris.
"Préventica, cette année, est organisé pour la première fois en Ile-de-France. Préventica c’est un salon qui est consacré à la prévention des risques professionnels et au développement de la qualité de vie au travail, et la Cramif – la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France – est partenaire premium du salon Préventica. Alors la Cramif qu’est-ce que c’est ? La Cramif en Ile-de-France coordonne et développe des actions de prévention des risques professionnels, développe un certain nombre de partenariats avec tous les acteurs de la région dans ce domaine et établit avec les partenaires sociaux un certain nombre de standards de prévention dans le cadre de priorités qui sont des priorités à la fois nationales et régionales.
Alors pour la Cramif, Préventica constitue une opportunité exceptionnelle de présenter à un panel nombreux de préventeurs toutes les réalisations qui sont faites par la Caisse, et nous sommes très présents au salon à la fois dans le cadre de trois stands mais également dans le cadre d’un certain nombre de conférences thématiques, exactement 22 conférences thématiques.
Alors parmi tous les thèmes qui sont traités dans le domaine des risques professionnels, il y a un thème qui est particulièrement, enfin qui est tout à fait spécifique à la région parisienne, c’est le Grand-Paris. Et dans ce domaine du Grand-Paris, évidemment il y a un certain nombre d’enjeux en termes de risques professionnels et de prévention des risques professionnels qui se pose.
Alors il y a essentiellement deux enjeux. Y’a d’abord les enjeux autour de la prévention des risques autour de tous ces chantiers qui se sont déjà ouverts ou qui vont s’ouvrir dans le domaine des infrastructures ; je rappelle que le Grand-Paris c’est 200 kilomètres de métro souterrain supplémentaires, c’est 80 gares supplémentaires, c’est 70 000 nouveaux logements construits chaque année, donc ça c’est le premier enjeu.
Et puis y’a un deuxième enjeu qui est lié en fait à l’amélioration de la qualité de vie au travail des franciliens une fois que le Grand-Paris sera mis en œuvre en termes de raccourcissement des délais de transports entre le domicile et le lieu de travail, ou même en termes de conception des nouveaux sites économiques qui vont émerger dans les différents endroits de l’Ile-de-France.
Alors la Cramif par rapport à ce chantier du Grand-Paris est tout à fait présente et en particulier, ce que nous faisons c’est que nous développons des actions en direction des donneurs d’ordre pour faire en sorte que la prévention des risques professionnels soit intégrée le plus en amont possible dès la conception de ces nouveaux projets et de ces nouveaux chantiers, puisque en réalité plus la prévention est pensée en amont de la réalisation des projets plus efficace elle est."