Comment compléter ma déclaration en ligne ? Suis-je obligé de compléter ma déclaration de ressources en ligne, est-ce que je peux continuer à recevoir ma déclaration papier ? Je ne trouve pas ma déclaration de ressources sur mon compte ameli, est-ce normal ? Je souhaite faire ma déclaration de ressources mais la date est dépassée et je n'y accède plus, comment faire ? Je me suis trompé(e) dans la saisie de ma déclaration, comment la modifier si je l’ai déjà validée ? Comment joindre un justificatif ? Ma déclaration en ligne est moins complète que la déclaration papier, pourquoi ? Comment faire si j’ai plusieurs employeurs ? Comment déclarer plusieurs mois pour la période concernée ? Je ne peux saisir que 6 lignes sur la déclaration, comment déclarer mes autres revenus ? J'ai une déclaration de ressources annuelle mais j'ai repris une activité, comment faire ? Pourquoi je ne retrouve pas la rubrique allocation Supplémentaire Invalidité ou majoration Tierce personne sur ma déclaration en ligne ? Je n'ai qu'un smartphone/tablette pour compléter ma déclaration de ressources et j'ai des changements à déclarer, comment faire ? Comment consulter mes anciennes déclarations ? Pourquoi la DSH en ligne n’est-elle pas accessible au tuteur d’un assuré protégé ? Je souhaite avoir confirmation de la réception de ma déclaration en ligne, que dois-je faire ? J'ai oublié de télécharger ma déclaration de ressources en fin de démarche, comment puis-je y accéder à nouveau ? J’ai téléchargé et imprimé ma déclaration de ressources en fin de démarche, dois-je vous l’envoyer ?

Comment compléter ma déclaration en ligne ?

Pour vous aider à remplir votre déclaration en ligne, une vidéo et une notice sont à votre disposition.

La démarche pas à pas

Notice explicative

Suis-je obligé de compléter ma déclaration de ressources en ligne, est-ce que je peux continuer à recevoir ma déclaration papier ?

Le passage à la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les assurés disposant d'un compte ameli avec une adresse mail valide.

Je ne trouve pas ma déclaration de ressources  sur mon compte ameli, est-ce normal ?

Il est possible que votre déclaration de ressources ne soit pas disponible soit parce qu'elle n'est pas encore à compléter soit parce que la date limite d'envoi est dépassée.

Je souhaite faire ma déclaration de ressources mais la date est dépassée et je n'y accède plus, comment faire ?

Si la date limite de réponse est dépassée, il convient d'attendre la relance qui sera disponible sur votre compte ameli sous un délai d'un mois.

Je me suis trompé(e) dans la saisie de ma déclaration, comment la modifier si je l’ai déjà validée ?

Adressez-nous un courrier avec la mention je me suis trompé / Droit à l'erreur, en indiquant les rubriques à modifier, accompagné des justificatifs correspondants.

Comment joindre un justificatif ?

Aucun document ne peut être joint à la déclaration en ligne.

Mais, si nous avons besoin d'information complémentaire, nous vous enverrons un courrier pour vous préciser les informations manquantes. Ce courrier sera disponible directement dans votre compte ameli.

Ma déclaration en ligne est moins complète que la déclaration papier, pourquoi ?

Avec la déclaration en ligne, le remplissage est plus facile car il s'adapte à votre situation :

  • vous n'avez ni revenu ni changement de situation à déclarer : vous cochez "Non" à la 1ère question et vous n'avez rien à remplir. Il vous suffit juste de la valider et de l'envoyer.
  • vous avez un revenu et/ou un changement de situation à déclarer : vous cochez "Oui" à la 1ère question et vous remplissez ensuite le reste de votre déclaration. Puis, vous la valider et vous l'envoyer.

Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder la vidéo en ligne.

Comment faire si j’ai plusieurs employeurs ?

Si vous avez plusieurs employeurs, indiquez pour chaque mois le montant total de vos salaires bruts.

Comment déclarer plusieurs mois pour la période concernée ?

Pour déclarer plusieurs mois, vous devez cliquer sur le petit « + » qui se trouve à côté du salaire autant de fois que nécessaire. Consultez la vidéo pour connaître la marche à suivre.

Je ne peux saisir que 6 lignes sur la déclaration, comment déclarer mes autres revenus ?

Si vous devez déclarer plus de 6 mois de ressources, vous pouvez adresser un courrier à la Cramif ou un message via la messagerie de votre compte ameli en indiquant les montants bruts mensuels des salaires restants à déclarer,  le montant brut journalier des allocations pôle emploi, etc. Il conviendra de préciser dans votre message qu'il s'agit d'un complément d'informations suite à votre déclaration de ressources faite en ligne.

J'ai une déclaration de ressources annuelle mais j'ai repris une activité, comment faire ?

En cas de reprise d'activité, contactez-nous sans attendre via la messagerie de votre compte ameli.

Pourquoi je ne retrouve pas la rubrique allocation supplémentaire invalidité ou majoration tierce personne sur ma déclaration en ligne ?

Ces cadres ne sont disponibles que si vous avez quelque chose à déclarer. Si vous êtes en cours d'obtention de l'ASI/la MTP ou si vous n'y avez plus droit, c'est normal, vous n'avez accès qu’à ces rubriques seulement pendant la période concernée.

Je n'ai qu'un smartphone/tablette pour compléter ma déclaration de ressources et j'ai des changements à déclarer, comment faire ?

Avec l'application "Ameli", seules les déclarations sans changement peuvent être faites. Si vous avez un changement depuis la dernière déclaration (situation, revenus, etc.), il faut vous connecter à votre compte ameli avec votre navigateur Internet (Google chrome, Firefox, etc.) en tapant ameli.fr sans passer par l'application "Compte ameli".

Comment consulter mes anciennes déclarations ?

L'historique n'est pas encore disponible. Nous vous conseillons donc de télécharger votre déclaration et de l'enregistrer en format PDF. Cela est possible au moment où vous validez votre déclaration.

Pourquoi la DSH en ligne n’est-elle pas accessible au tuteur d’un assuré protégé ?

Cette fonctionnalité n'est actuellement pas disponible. Le tuteur doit aller sur le compte ameli de son protégé.

Je souhaite avoir confirmation de la réception de ma déclaration en ligne, que dois-je faire ?

A la fin de votre déclaration le message "Merci, votre déclaration a été prise en compte" s'affiche et fait office d'accusé de réception.

De plus, en allant sur votre compte ameli > mes services complémentaires > mon dossier invalidité > onglet "Déclaration de ressources", vous pouvez voir à quelle date elle a été envoyée, reçue et traitée par la Cramif.

J'ai oublié de télécharger ma déclaration de ressources en fin de démarche, comment puis-je y accéder à nouveau ?

Si vous ne téléchargez pas la déclaration de ressources en fin de démarche, il n'est plus possible d'y avoir accès. Vous pourrez accéder à l'historique de votre déclaration dans une prochaine version de votre compte ameli.

J’ai téléchargé et imprimé ma déclaration de ressources en fin de démarche, dois-je vous l’envoyer ?

Non, vous ne devez pas nous l’envoyer.