Le programme prévention de l'Assurance Maladie - Risques professionnels "Risques Chimiques Pros" propose une démarche en quatre étapes afin d’aider les entreprises à prévenir et à réduire les risques chimiques.

Les risques chimiques sont omniprésents dans nos environnements de travail. L’exposition ou l’utilisation de produits chimiques dangereux concerne l’ensemble des secteurs d’activités et leurs effets sont néfastes sur la santé des salariés. Quelle que soit la nature ou la durée de l’exposition, les produits chimiques provoquent des effets immédiats ou différés tels que des cancers ou d’autres pathologies détectables des années après l’exposition.

Les risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles avec un salarié sur trois exposé à au moins un produit chimique, plus de deux millions de salariés exposés à au moins un agent chimique CMR (cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction).

Certain secteurs sont plus concernés par les produits chimiques du fait de leur activité.

Pour vous aider à réduire l’exposition de vos salariés aux risques chimiques, l’Assurance Maladie -Risques professionnels vous propose "Risques Chimiques Pros" une démarche de prévention en quatre étapes :

  • Étape 1 : initiez votre démarche.  La première chose à faire est de désigner une personne référente dans votre entreprise qui aura en charge le pilotage et la mise en œuvre de la démarche "Risques Chimiques Pros". Vous pouvez également informer les acteurs internes de votre démarche tels que les salariés, les instances représentatives du personnel et la médecine du travail afin de les associer à votre réflexion.
  • Étape 2 : définissez votre plan d’actions. Il vous faut maintenant procéder à l’évaluation des risques chimiques. Comment ? En identifiant, pour l’ensemble de votre activité, les produits chimiques utilisés ou émis : cela vous permettra d’analyser leur utilisation et d’évaluer les expositions, de prioriser les situations qui exposent le plus les salariés et donc de définir les actions à mener en priorité.
  • Étape 3 : déployez vos actions. Vous devez mettre en place les solutions définies dans votre plan d’actions.  Il peut s’agir, par exemple, de mesures de protection collectives techniques avec un captage à la source ou un encoffrement ou avec des mesures organisationnelles qui réduisent l’exposition des salariés. Il est également important de vérifier que les mesures de prévention mises en place sont efficaces. Par exemple, en faisant appel à votre caisse régionale ou à des spécialistes pour contrôler les réseaux de ventilation.
  • Étape 4 : pérennisez vos actions. Compte tenu des effets des produits chimiques sur la santé, il est primordial que la prévention des risques chimiques fasse partie intégrante de votre organisation. À ce stade, vous évaluez vos risques chimiques à chaque changement de procédé et au moins une fois par an. Vous veillez à tenir compte des dangers des produits chimiques dans vos procédures d’achat et vous vous assurez du maintien des performances des solutions mises en place.

Agir contre les risques chimiques dans votre entreprise vous permet de respecter votre obligation légale, de mener une action de préservation de la santé de vos salariés et d’amélioration de leur qualité de vie au travail, de générer un gain pour votre entreprise.

Ce programme de prévention nécessite un véritable engagement de votre part sur la durée. Pour vous aider à investir dans la prévention des risques chimiques, des subventions prévention TPE existent pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Par ailleurs, l’Assurance Maladie - Risques professionnels vous accompagne dans votre démarche de prévention.

Alors, rendez-vous vite sur le site ameli.risqueschimiquespros.fr.