Interdit à la commercialisation depuis janvier 1997, l’amiante est encore présent dans de très nombreux matériaux, dont les immeubles bâtis, les équipements industriels, des équipements de transport. L’inhalation des fibres d’amiante peut provoquer des pathologies, en particulier de l’appareil respiratoire.

test

Sur le plan national, on estime à 35 000 le nombre de salariés qui réalisent régulièrement des chantiers de désamiantage et à 1 200 000 le nombre de salariés qui réalisent des opérations ponctuelles sur des matériaux contenant de l’amiante.

Risques liés à l’amiante : de quoi parle-t-on ?

Les salariés en contact avec de l’amiante peuvent souffrir d’affections pulmonaires et de pathologies cancéreuses en cas d’inhalation.

Les sources d’exposition à l’amiante dans un contexte professionnel concernent majoritairement le secteur du bâtiment, ce matériau ayant été très largement utilisé dans la construction jusqu’à son interdiction en 1997. Dans une moindre proportion, l’amiante a été utilisé également dans d’autres secteurs d’activité tels que la mécanique automobile, les navires, les voiries, les ouvrages techniques, les aéronefs, les engins de transport ferré, les machines, les équipements techniques.

Ameli.fr, le site de référence au niveau national L’Assurance Maladie - Risques professionnels, représentée en région par la Cramif, propose une subvention spécifique aux entreprises de moins de 50 salariés pour prévenir les risques professionnels liés à l’amiante. Retrouvez-la sur ameli.fr, dans la rubrique « subvention amiante ».

Comment agir pour prévenir les risques liés à l’amiante ?

En complément des solutions proposées sur ameli.fr, la Cramif a conçu plusieurs ressources pour réduire les risques professionnels liés à l’amiante.

Se former pour prévenir les risques professionnels dans le BTP

Afin d’aider les entreprises à prévenir les risques professionnels liés à l’amiante, la Cramif propose une offre de formation dédiée. Elle guide notamment les participants à travers les étapes de la mise en place d’une démarche de prévention, allant de l’évaluation des risques jusqu’à la construction d’un plan d’action de prévention.

Se former avec la Cramif

La Cramif propose les formations suivantes sur la thématique de l’amiante et du plomb :   

Bailleurs sociaux : des techniques innovantes

La Cramif a réalisé des expérimentations avec l’AORIF (association des organismes HLM de la région Île-de-France) pour déployer une démarche de prévention du risque amiante dans le secteur de l’habitat social.

Retrouvez le rapport issu de ces expérimentations : Restitution des chantiers franciliens d’évaluation de processus technique innovant SS4, rapport 2019.

Filière déchets : les bonnes pratiques de prévention du risque d’exposition à l’amiante

La Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (FNADE) publie, en partenariat avec la Cramif, l’INRS, FEDEREC BTP, FNBM et le SEDDRe, 4 livrets de bonnes pratiques pour prévenir le risque d’exposition aux fibres d’amiante dans les déchèteries, les installations de stockage autorisées à recevoir des déchets susceptibles de contenir de l’amiante et les centres de tri, transit et regroupement.

Établissements de soin : appréhender le risque amiante

Dès 2014, l’AP-HP a redéfini une organisation pour gérer les interventions des entreprises extérieures concernant le retrait de matériaux contenant de l’amiante et les travaux de maintenance.

La Cramif a été associée à l’écriture d’un plan d’actions sur l’amiante qui vient compléter et préciser le dispositif de prévention des risques professionnels. Des points de vigilance sont identifiés, tant sur le volet ressources humaines que sur le volet technique.

Retrouvez le guide issu de ce plan d’actions : Guide d’accompagnement Amiante : plan d’actions,
AP-HP, 2014
.

Interventions sur les ascenseurs : évaluer les risques liés à la présence d’amiante

La Fédération des Ascenseurs, en collaboration avec la Cramif, a élaboré un livret d’information destiné aux entreprises et aux donneurs d’ordre. Ce livret répertorie les principaux équipements contenant de l’amiante afin de faciliter l’évaluation des risques liés à la présence de ce matériau lors des interventions sur les ascenseurs.

Retrouvez le livret d’information : Livret d’information amiante, Fédération des ascenseurs, avril 2016.

Dalles vinyles-amiante : des préconisations pour le nettoyage

L'évaluation des risques lors du décapage et du nettoyage des dalles vinyles amiante est à réaliser par les donneurs d’ordres et les entreprises intervenantes.

La Cramif a collaboré à la réalisation d’une étude commandée par la direction générale de la santé, en partenariat avec le Laboratoire Amiante, Fibres et Particules de la Ville de Paris, la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP), l’INRS, et le réseau Assurance Maladie - Risques Professionnels.

Retrouvez la recommandation R514 issue de ces travaux  : « Nettoyage des dalles vinyles amiante ». Cette recommandation précise les organisations et les techniques à mettre en œuvre pour l’entretien des dalles vinyles amiante  afin de limiter les expositions professionnelles.

Maintenance environnementale : prévenir les expositions dans les activités d’hydrocurage des canalisations enterrées

En partenariat avec la Carsat Normandie, la Cramif a accompagné la fédération professionnelle « Maintenance industrielle assainissement gestion environnementale » (Maiage) dans l’élaboration d’une cartographie des expositions à l’amiante dans les activités d’hydrocurage des canalisations enterrées.

Retrouvez les résultats de la cartographie et les préconisations de prévention : Étude de cas « Caractérisation des expositions à l’amiante dans les activités d’hydrocurage : retour d’expérience et préconisations de prévention ».

Travaux de désamiantage : retrouvez les préconisations adaptées

Travaux de retrait : quelle entreprise choisir ?

Les travaux de retrait de matériaux contenant de l’amiante sont confiés à des entreprises certifiées par des organismes accrédités : AFNOR, GLOBAL, QUALIBAT.

Seules les entreprises présentes sur ces listes peuvent réaliser les travaux.

Dématérialisation des plans de démolition, de retrait et d’encapsulage (PDRE)

Depuis le 1er février 2023, les entreprises spécialisées dans les travaux de désamiantage peuvent saisir de transmettre en ligne les PDRE (plans de démolition, de retrait et d’encapsulage) quel que soit le lieu d’intervention, sur la plateforme DEMAT@MIANTE.

Les données saisies sont directement transmises au service prévention de la caisse régionale compétente, ce qui simplifie les démarches administratives. Les entreprises peuvent générer un fichier PDF regroupant toutes les informations du PDRE, facilitant ainsi le suivi et la conformité aux réglementations.

Cet outil a été développé par la DGT en collaboration avec la Cramif et les organisations professionnelles (SEDDRe, SYRTA, FFB, CAPEB, Organismes certificateurs).

Consulter la documentation technique de la Cramif sur le risque amiante