Les risques psychosociaux en entreprise, s’ils ne sont pas anticipés, peuvent peser sur la santé physique et mentale des salariés et des collaborateurs, sur leur sécurité, autant que sur la performance de l’entreprise. Pour réduire ces risques, des actions de prévention peuvent être mises en œuvre.
Troubles de l’attention, irritabilité, fatigue, sommeil agité, palpitations… Les conséquences des risques psychosociaux (RPS) sur la santé des salariés sont nombreuses et peuvent toucher tous les secteurs d’activité. Les RPS peuvent aussi perturber le fonctionnement des entreprises, avec des impacts à différents niveaux : absentéisme, manque de productivité, dégradation de l’ambiance de travail…
Vous souhaitez lancer une démarche de prévention des RPS dans votre entreprise ? La Cramif peut soutenir votre projet et vous accompagner grâce à une offre de service dédiée.
Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
Les facteurs de risque
Les facteurs à l'origine des RPS sont nombreux et évoluent en même temps que le monde du travail. Ils peuvent être regroupés en six catégories :
- intensité au travail et temps de travail ;
- exigences émotionnelles ;
- autonomie au travail ;
- rapports sociaux au travail ;
- conflits de valeurs ;
- insécurité de la situation de travail.
Les effets sur la santé
L’exposition aux risques psychosociaux peut avoir des conséquences sur la santé des salariés et se traduire notamment par des maladies cardiovasculaires, des troubles musculosquelettiques, des troubles anxiodépressifs, des addictions, des situations d’épuisement professionnel, voire des suicides.
Agir avec la Cramif contre les RPS
Il est possible de prévenir les RPS par une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.
Préparer et structurer votre démarche
Évaluer les RPS avec les outils adaptés
Tout employeur est tenu d’évaluer les risques auxquels ses salariés sont exposés et de préserver leur santé mentale et physique. À ce titre, les RPS doivent être pris en compte dans l’évaluation des risques et intégrés au document unique (DUERP). Pour vous aider dans cette démarche, un outil pour réaliser votre DUERP est disponible pour votre secteur. Consultez la page Déclarer et évaluer les risques : le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) sur ameli.fr.
Voici quelques ressources utiles pour aller plus loin :
- l’outil « RPS-DU - Evaluer les facteurs de risques psychosociaux » (inrs.fr) ;
- l’outil « Faire le point RPS – Évaluation des risques psychosociaux dans les petites entreprises » (inrs.fr) ;
- burnout.carsat-centreouest.fr, notre site d’autoanalyse dédié à la prévention de l’usure professionnelle ;
- le webinaire Évaluation et prévention des risques psychosociaux, comment faire ? (inrs.fr) ;
- la démarche d’enquête paritaire du CSE concernant les suicides ou les tentatives de suicide (inrs.fr).
Être accompagné dans votre démarche
Un consultant externe peut vous aider à évaluer les facteurs de risques psychosociaux et à mettre en place une politique de prévention adaptée dans votre entreprise. La Cramif a identifié des consultants spécialisés en prévention primaire des RPS. Retrouvez ici la liste des consultants prestataires référencés en Île-de-France pour la prévention des Risques Psychosociaux pdf - 240.63 Ko et retrouvez ici la liste des consultants prestataires référencés par d’autres Carsat susceptibles d’intervenir en Île-de-France pdf - 434.13 Ko.
Bénéficier d’une aide financière
Une subvention est disponible pour les entreprises de moins de 50 salariés souhaitant bénéficier de l'accompagnement d'un consultant. Celui-ci permet la mise en œuvre d’une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.
Pour savoir comment bénéficier de cette aide, consultez la page dédiée à la subvention RPS Accompagnement sur ameli.fr.
Se former pour prévenir les RPS
Se former avec la Cramif
Afin d’aider les entreprises à prendre en compte les RPS, la Cramif propose une offre de formation dédiée. Elle guide notamment les participants à travers la mise en place d’une démarche de prévention, allant de l’identification des facteurs de risque jusqu’à la mise en place d’actions possible en prévention. Une formation est notamment destinée aux dirigeants.
- « Contribuer à la démarche de prévention des risques psychosociaux » : cette formation est destinée à toute personne amenée à contribuer à la prévention des risques psychosociaux, sur 2 jours (soit 14 heures).
- « Participer à une démarche de prévention des risques psychosociaux » : cette formation est destinée à toute personne amenée à contribuer à la prévention des risques psychosociaux, sur 3 jours (soit 21 heures).
- « Agir en prévention des risques psychosociaux : intégrer les RPS dans son document unique » : cette formation est destinée à toute personne amenée à mettre en œuvre ou actualiser l’évaluation des risques psychosociaux, sur 2 jours (soit 14 heures).
- « Dirigeants : agir en prévention des risques psychosociaux » : cette formation est destinée aux dirigeants d’entreprise ou son délégataire, sur 1 jour (soit 7 heures).
Se former avec des organismes habilités
Pour répondre à la demande et face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’Assurance Maladie - Risques professionnels confie à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation. Consulter la liste des formations des partenaires de la Cnam.
Documentation et ressources utiles
- la page dédiée aux risques psychosociaux (RPS) en entreprise (ameli.fr) ;
- le dossier « Risques psychosociaux » (inrs.fr) ;
- les outils méthodologiques proposés sur la page « Risques psychosociaux : les clés pour agir » (inrs.fr) ;
- une infographie à afficher dans vos locaux : « Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien » (inrs.fr).