L’entreprise Petit a mis en place sur un chantier nécessitant de multiples percements structurels une station individuelle équipé d’un bras et d’un perforateur pneumatique. Cet équipement a permis d’éliminer les contraintes de poids et donc les TMS, de neutraliser les vibrations et les chocs tout en limitant la production de poussières par un système de brumisation.

Incrustation

L’entreprise Petit réhabilite un ancien immeuble emblématique des années 80 à Levallois-Perret. Le projet, nommé Europa, nécessite une restructuration du bâtiment.

Julien Levis directeur d’agence Petit

« L’entreprise Petit qui est une filiale de Vinci Constructions France dispose d’environ 500 collaborateurs et traite environ 20 chantiers par an sur l’Île-de-France. Le chantier d’Europa, c’est un programme de 28 000 mètres carrés de bureaux où nous avons eu un certain nombre de reprises structurelles à effectuer et, pour ce faire, réaliser une très grande quantité de trous dans les structures existantes ».

Céline Pineau responsable prévention Petit

« Les percements en série dans les sous-sols avec nos perforateurs habituels entrainent des risques pour nos collaborateurs et nos partenaires ; ils entrainent, notamment, des risques de chutes de hauteur, des risques liés à l’inhalation de poussières de silice et des risques concernant les troubles musculo-squelettiques. L’objectif a été de trouver des solutions techniques existantes permettant d’éliminer ou, le cas échéant, de diminuer ces risques et la pénibilité et tout en maintenant la productivité ».

Julien Levis directeur d’agence Petit

« La sécurité et la santé sont la priorité numéro 1 de l’entreprise Petit et donc, dès le démarrage de l’opération, nous avons réfléchi conjointement avec nos services supports pour essayer de mécaniser au maximum l’ensemble des percements des infrastructures pour pouvoir faciliter la vie de nos collaborateurs ».

Maxime Vastel conducteur de travaux principal Petit

« Alors, la machine c’est une perforatrice pneumatique montée sur un petit robot avec un bras déporté de manière à atteindre des hauteurs plus importantes et plus facilement pour un opérateur qui, lui, reste au sol et de manière déportée ».

Nicolas Marsol chef d’équipe Petit

« En fait, la machine est en bas avec la perceuse qui est sur le robot qui permet de percer en hauteur, elle est commandée par télécommande et comme c’est la machine qui supporte la difficulté des percements, le compagnon n’est pas affecté de cette tâche-là ».

Céline Pineau responsable prévention Petit

« Donc, l’utilisation du PAMOVE sur le chantier d’Europa a été une réussite grâce à l’implication et la participation forte des collaborateurs, notamment des compagnons. Ces derniers mettent en avant la maniabilité de l’outil grâce à ses manettes qui sont déportées, également le peu de vibrations et le peu d’efforts à fournir lors des percements ainsi que sa brumisation intégrée qui permet de rabattre les poussières au plus près du percement. L’utilisation du PAMOVE a permis de gagner 15,5 jours par rapport à l’objectif prévu, donc, c’est autant de temps de gagné auquel les salariés et les partenaires ne seront pas exposés aux risques que l’on a décrit précédemment ».

Julien Levis directeur d’agence Petit

« C’est quelque chose de positif parce que chez Petit nous établissons des retours d’expériences qui nous permettent d’avoir un regard très critique sur ce qui a été fait et de pouvoir continuer à travailler dans cette voie là pour pouvoir améliorer nos chantiers futurs. Alors, la Cramif est partenaire sur toutes nos opérations, nous les sollicitons dès l’origine de nos projets pour pouvoir travailler de concert avec eux et évaluer les meilleures solutions pour pouvoir en fonction des cas, des problématiques du chantier ».

Céline Pineau responsable prévention Petit

« Le bilan que nous pouvons tirer de notre collaboration avec la Cramif est très positif, notamment en matière d’échanges et de conseils ».

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :