La Cramif, représentante régionale de l’Assurance Maladie - Risques professionnels, et l’association Resto France Experts (RFE) signaient en décembre 2021, un partenariat de deux ans pour améliorer la prévention des risques professionnels dans le secteur de la restauration collective. Focus sur cette collaboration.

Qui sont les acteurs du partenariat ?

L’association RFE regroupe des professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration à savoir fabricants, concepteurs, installateurs, mainteneurs et exploitants. Elle a pour objectifs de promouvoir l’expertise et le savoir-faire de ses adhérents et d’être au service des futurs utilisateurs. Elle est ainsi pour la Cramif un relais vers les acteurs de la profession.

Soucieuse de la sécurité des salariés du secteur, l’association s’engage par cette convention à améliorer les situations de travail dans le but de réduire le nombre et la gravité des accidents et des maladies professionnelles.

La Cramif accompagne l’association RFE pour la mise en œuvre d’une démarche de prévention dès la phase de conception des lieux et des situations de travail, dans le secteur de la restauration collective.

La situation en chiffres

En Île-de-France, la restauration collective compte 33 000 salariés soit 30 % de l’effectif national.

Visuel un secteur à forte sinistralité - 33 300 salariés soit 30 % de l'effectif national© Cramif

La sinistralité des établissements du secteur est 2,5 fois supérieure à la sinistralité régionale tous secteurs confondus. Chaque année on compte environ 2 200 accidents du travail (AT) et 200 maladies professionnelles (MP). Les principaux risques identifiés dans le secteur sont :

  • les manutentions manuelles
  • les chutes de plain-pied
  • les chutes de hauteur
  • les nuisances sonores qui perturbent les salariés dans leurs travail et nuisent à leur santé (stress, fatigue, etc.)

Visuel chiffres des AT/MP - 2 200 accidents du travail - 200 maladies professionnells© Cramif

Les objectifs de cette convention sont notamment :

  • la baisse de la fréquence et de la gravité des AT
  • l’amélioration des conditions de travail
  • la baisse des taux de cotisations AT/MP et des coûts indirects pour les entreprises du secteur

Les enjeux du partenariat

La convention prévoit la rédaction d’une charte visant à mobiliser les professionnels du secteur afin qu’ils intègrent les bonnes pratiques professionnelles recommandées par le réseau AM-RP. L’objectif est d’appliquer ces bonnes pratiques dès la phase de conception des lieux et des situations de travail ; dans le but de réduire, voire de supprimer les principaux risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail des salariés du secteur.

Les outils de mesure et d’évaluation du partenariat

Des indicateurs seront mis en place pour mesurer l’intégration des mesures de prévention dans les projets de construction. Ils seront d’ordre :

Visuel indicateurs quantitatif et qualitatif pour mesurer l'intégration des mesures de prévention© Cramif

Des préventeurs de la Cramif organiseront des visites afin d’évaluer l’impact de ce partenariat.
RFE rédigera un bilan annuel reprenant les actions de prévention mises en œuvre.
Ces constats permettront d’engager d’éventuelles actions complémentaires pour favoriser l’évolution des pratiques du secteur.

Par ailleurs, la Cramif rédige actuellement à destination des professionnels du secteur deux types de fiches dites :

  • « socles » qui rappellent les principes de base de prévention
  • « memo prev » qui présentent les risques et les situations dangereuses du secteur de la restauration collective. Elles proposent en outre des solutions et des mesures de prévention adaptées

Dès publication, ces fiches seront diffusées notamment aux 3 000 adhérents du réseau Resto France Experts.

31/03/2022