L’école de service social de la Cramif organise, du 19 au 30 septembre, l’événement « Culture et travail social ». Venez échanger sur ce que la culture peut apporter au social et découvrir le destin d’Amadou Hampaté Bâ, écrivain et ethnologue malien.

« Culture et travail social » est un événement culturel qui propose une exposition itinérante, un spectacle et des rencontres sur le sujet.

Au programme

Exposition « L’itinéraire circulaire du sage de Bandiagara, de l’ombre des baobabs à l’UNESCO ».

Cette exposition met en avant le parcours et la vie de l’écrivain et ethnologue Amadou Hampâté Bâ à travers 12 panneaux réalisés par 6 étudiants du département Histoire de l’Université d’Évry et 5 tableaux, illustrant 5 citations marquantes. Ces illustrations créées par Modibo B. Touré, artiste-peintre malien à Bamako, sont réalisées selon la technique d’impression et de teinture naturelle Bogolan utilisée au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Un film montre l’artiste au travail.

« Le Fabuleux Destin d’Amadou Hampâté Bâ »

Venez découvrir ce spectacle du cycle théâtral « Écrivains d’Afrique et des Caraïbes : portraits en scène ». Cette pièce de théâtre d'1h15 mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté sur un texte de Bernard Magnier, retrace la vie, l’histoire et les œuvres de l’écrivain. Elle est jouée par le grand acteur et conteur malien Habid Dembélé qui a connu et côtoyé Amadou Hampâté Bâ. Il sera accompagné par Tom Diakité, musicien et chanteur multi-instrumentiste (collaborateur de Manu Dibango, Touré Kunda, Salif Keïta, Mory Kanté...) qui, par sa musique, nous fera voyager à travers différentes sonorités des musiques de l’Afrique de l’Ouest.

Rencontres

Ces temps d’échanges informels ont pour objectif de faire réfléchir les étudiants et les partenaires de l’école à l’action culturelle comme vecteur de lien social.

Cet évènement est ouvert aux étudiants des 3 promotions de l’école de service social, aux formateurs et tuteurs de stage (assistants sociaux de la Cramif et autres) ainsi qu’aux partenaires/clients et professionnels du travail social.

L’école de service social de la Cramif

17-19 place de l'Argonne
75019 Paris

L’entrée est libre. Réservation obligatoire pour assister au spectacle, avec priorité aux étudiants.

Pour vous inscrire : aminata.seymour@assurance-maladie.fr (Protection des données).

Amadou Hampaté Bâ, défenseur de la tradition orale

Né au début du 19ème siècle au Mali, Amadou Hampaté Bâ est l'un des principaux défenseurs de la culture orale en Afrique, et l'un des premiers à la transposer par écrit. Figure intellectuelle africaine, ses travaux ont permis de faire connaître les cultures et les civilisations des peuples de l’Afrique subsaharienne. La phrase prononcée lors de son discours à l’UNESCO en 1960 : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. » est présentée aujourd’hui comme un proverbe africain. Cette citation nous fait comprendre que l’Afrique a d’autres richesses de son passé que des monuments de pierre et qu’il est important de préserver la tradition orale.

09/09/2022