Depuis 2016, Domidom développe une démarche de prévention des risques professionnels. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des salariés en déployant des plans d’actions en adéquation avec les situations réelles.
Aurore Capitaine – Directrice des opérations - Domidom
Dans notre secteur d’activité, nos salariées sont essentiellement exposées aux risques de troubles musculosquelettiques puisqu'elles sont amenées à porter des charges lourdes, à se pencher, à accompagner des personnes dans leur mobilité. Elles sont également confrontées à des risques liés aux chutes. Ensuite, le troisième risque important, celui des RPS, des risques psychosociaux puisqu'elles ont à prendre en charge des personnes déjà en grande fragilité. Elles sont soumises à de nombreux stress liés à la charge mentale que représente leur activité.
Virginie – Assistante de vie - Domidom
Toute la journée, on court de gauche à droite, d’une personne à une autre. Des fois il y a des retards des transports. On est stressé, on court. Et tout ça, ça nous met en difficulté pour bien servir notre personne âgée.
Aurore Capitaine – Directrice des opérations - Domidom
La Cramif nous a conseillé et orienté vers des partenaires. Ils nous ont accompagné aussi dans la réflexion pour organiser correctement la mise en œuvre d'une culture de prévention des risques et les outils nécessaires pour mettre en œuvre la démarche.
Aurélie Luneau – Responsable d’agence - Domidom
On a vraiment intégré toute la partie, donc, prévention des risques. Pour vraiment, au sein du domicile, on va venir recenser tout ce qui peut être à risque ou mettre à mal notre équipe. Ça peut être une salle de bain qui n'est absolument pas appropriée à une toilette ou à un transfert. Donc on va venir retravailler la salle de bain, peut-être repenser. Ça peut être des tapis qui sont dangereux aussi bien pour notre auxiliaire de vie mais pour notre bénéficiaire, donc ça va être les retirer. Ça peut être des appareils ménagers qui sont défectueux et là il y a une nécessité de les remplacer pour que notre équipe d'aide ménagère puisse faire leur travail dans des conditions sécurisées.
Aurélie Luneau – Responsable d’agence - Domidom
On va ensuite avoir toute la transmission des informations, c'est-à-dire qu'on va donc en parler à donc notre coordinatrice qui va le transmettre à nos équipes. Ensuite, ça passe par une sensibilisation. Ça peut être la canicule, les chaleurs, les transports, tout ce qui est sur les gestes et postures. On forme et on reforme en permanence.
Aurore Capitaine – Directrice des opérations - Domidom
On s'engage annuellement à former 10 % de nos collaborateurs à la démarche de prévention des risques AP ASD.
Aurélie Luneau – Responsable d’agence - Domidom
Ça va être également sur les produits ménages verts. On a mis en place toute une gamme de produits écologiques absolument pas toxiques et pas nocifs pour la santé pour qu'elles puissent travailler dans des bonnes conditions. On a aussi une psychologue qui est mise à leur disposition, qui est là vraiment sur des GAP, pour travailler vraiment sur des groupes de travail.
Aurore Capitaine – Directrice des opérations - Domidom
On a mis en place une grille PRAP au sein des agences pour que chaque collaborateur puisse, à travers les situations qu'il rencontre, identifier le risque, le remonter et qu'on puisse immédiatement prendre les dispositions. Nous avons également mis en place une communication dans le cadre de cette démarche. Donc des affiches, des flyers, des messages flash sur les téléphones portables de chaque collaborateur et puis la désignation d'une chargée de prévention au sein de l'entreprise.
Séverine Marotel – Auxiliaire de vie / Représentante du personnel - Domidom
On se sent beaucoup plus protégé, beaucoup plus en sécurité et on est plus dans l’observation.
Virginie – Assistante de vie - Domidom
Et maintenant, avec Domidom, je me sens heureuse et je travaille bien. Parce que, au cas où il y a quelque chose qui n’est pas bien pour notre métier, Domidon nous amène à des solutions au plus vite.