Développé par Statlife, une start-up française spécialisée dans les statistiques et le data-mining, le logiciel MammoRisk est un dépistage personnalisé qui calcule pour chaque femme le risque de cancer du sein.

Mis au point par la société Statlife, ce logiciel baptisé MammoRisk s’appuie sur une analyse de données des dépistages français et américains, réalisés sur un million de femmes. Personnaliser le dépistage du cancer du sein, c’est la piste qu’explore l’Institut Gustave Roussy, spécialisé dans la recherche contre le cancer.

4 Facteurs, dont la densité mammaire

MammoRisk est un logiciel de prévention et de prédiction de risque du cancer du sein destiné aux médecins radiologues gynécologues et généralistes. Il permet d’estimer le risque de cancer du sein à partir de 4 critères : l’âge de la patiente, le nombre d’antécédents familiaux, la biopsie mammaire et la densité mammaire.

L’originalité de MammoRisk est d’introduire la densité mammaire, qui mesure la proportion du tissu glandulaire et canalaire dans le sein par rapport au tissu graisseux. La densité mammaire représente un facteur important pour la prédiction du risque de cancer du sein.

Un dépistage plus personnalisé

Ce logiciel expert utilise un modèle innovant de prédiction de risques, basé sur une méthode de « Data Mining », afin de déterminer le risque de développer un cancer du sein chez la femme. Il mesure automatiquement la densité mammaire est incluse dans le calcul de risque de cancer du sein.

Les résultats sont présentés sous forme de graphique et catégorisé en indice faible, intermédiaire ou élevé, pouvant facilement être partagés avec la patiente et les prescripteurs. MammoRisk peut être utilisé en version dématérialisée, dans le cloud, à la fois pour l’estimation de la densité et pour l’estimation du risque de cancer du sein.

Des résultats positifs

L'Institut Gustave-Roussy souhaitait évaluer l'acceptabilité et la faisabilité de ce logiciel dans la pratique, avec 26 médecins de ville et auprès de 452 femmes. D'après les résultats de leur étude clinique Riviera, le logiciel a bien été reçu auprès des patientes, puisque le taux d'acceptation était de 97 %. Les patientes ont bien compris le programme de suivi proposé, 48 heures après la consultation, le niveau d’anxiété et de stress était faible*.

La mobilisation de la Cramif

À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le Centre Médical Stalingrad (CMS) de la Cramif s’est mobilisé avec ses partenaires du Comité Flandre Rose. En l’honneur des 25 ans du Ruban Rose, le CMS a accueilli du 7 novembre au 1er décembre dans ses murs l’exposition photo « Les Femmes de Flandre disent oui au dépistage » réalisée par la photographe Latifa Saïd. Ouverte à tous, cette exposition présentait une vingtaine de portraits de femmes enthousiastes et engagées pour le dépistage organisé du cancer du sein.

Toujours dans un objectif de sensibilisation et d’information, une journée d’action a été organisée le 29 novembre, avec l’installation d’un stand d’information sur le dépistage à la disposition des patients. Les femmes âgées de 50 à 74 ans, ont eu la possibilité de réaliser une mammographie au service radiologie (avec ou sans rendez-vous).

Une mobilisation très suivie par les patients du CMS qui ont été très nombreux à se rendre sur le stand pour rencontrer les partenaires présents et demander des renseignements sur le dépistage. Au total, 77 passages sur le stand ont été enregistrés, dont 90 % de femmes et 10 % d’hommes.

26/12/2017