La Carsat Nord Picardie a confié à la Cramif la prise en charge des dossiers d’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ACAATA).
Le dispositif de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante a été créé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 et permet aux salariés exposés à l'amiante de bénéficier d'une retraite anticipée. La Cramif verse cette allocation à plus de 5 000 assurés et a traité en 2017 plus de 1 200 nouvelles demandes d'allocation.
La Cramif gère depuis plusieurs années cette prestation pour le compte des Carsat Auvergne, Centre Ouest, Alsace-Moselle, Bourgogne Franche Comté ainsi que plusieurs CGSS. Depuis le 1er octobre 2017, elle a également pris en charge les allocataires de la Carsat Nord-Picardie.
Ce qui change pour les assurés
Les assurés dont le dossier était précédemment géré par cette Carsat n’ont pas de démarches particulières à réaliser. Ils doivent désormais s’adresser à la Cramif pour toutes questions relatives à la gestion de leur dossier.
L'expérience de la Cramif sur la mutualisation de cette allocation a permis une prise en charge de ces nouveaux dossiers sans aucune rupture de paiement et avec une qualité de service très satisfaisante pour les assurés concernés.
Un service en ligne pour les DOM-TOM
La Cramif verse l'ACAATA à des assurés habitant hors de l'Ile-de-France et Outre-Mer. Il s'est avéré indispensable d'adapter nos modalités de contact pour favoriser l'accès de tous les bénéficiaires potentiels à cette prestation. Le service amiante a donc développé un accueil par visio-conférence qui permet aux assurés d'avoir un rendez-vous avec un conseiller de la Cramif tout en restant chez eux, devant leur ordinateur.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien sur Skype en vous rendant sur notre rubrique A votre service : allocation amiante.