Les risques chimiques sont le résultat de l’exposition à un ou plusieurs produits chimiques dangereux ou à leur utilisation. Présents dans tous les secteurs d’activités, ils ont des effets immédiats et/ou différés sur la santé.

test

Les risques chimiques, c’est quoi ?

Les risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France, avec chaque année, près de 1 800 cancers professionnels reconnus.

Présents dans tous les secteurs d’activité, ils ont des effets immédiats sur la santé des salariés. Ils peuvent provoquer des allergies, de l’asphyxie, des intoxications aiguës, etc. Ils peuvent également générer des effets différés détectables des années après l’exposition, même si le salarié a été exposé à de faibles doses, comme des cancers ou des leucémies.

Certains agents chimiques ont, à moyen ou long terme, des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Ils sont dénommés agents CMR.

Quelles conséquences pour les salariés ?

Pour les salariés en contact avec des produits chimiques sur leurs lieux de travail, ils peuvent entraîner :

  • des accidents (dégagement de gaz toxiques, incendie, explosion, etc.)
  • des troubles (irritations, maux de tête, intoxication, asphyxie, etc.)
  • des maladies notamment des cancers

Infographie : 3 voies d'exposition à un produit chimique (avaler, toucher, respirer)© Cramif

 

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Les risques chimiques représentent un coût important pour une entreprise.

Ils entraînent des coûts directs (paiement des indemnités journalières ou remplacement d’un salarié en arrêt de travail) qui pèsent sur ses performances. Et des coûts indirects car ils ont un impact sur l’organisation interne de l’entreprise (absentéisme, turn over, baisse de la productivité, retard dans la production, etc.).

Les risques chimiques peuvent provoquer dans certains cas des dégâts matériels dans l’entreprise (incendie, explosion, corrosion des structures, etc.) et mettre en danger la vie des salariés.

Le programme Risques Chimiques Pros, c'est quoi ?

Le programme national Risques Chimiques Pros propose une offre de prévention des risques chimiques et permet un accompagnement personnalisé auprès des entreprises particulièrement concernées par les expositions aux CMR.

Il a pour finalité de :

  • réduire les expositions des salariés aux produits chimiques
  • rendre autonomes les entreprises sur la prévention des risques chimiques
  • diminuer les coûts de réparation consécutifs, en particulier, aux cancers professionnels.

Logo risques chimiques pros - Bien agir Mieux prévenir© Assurance Maladie - Risques professionnels

Une démarche en 4 étapes

La démarche Risques Chimiques Pros permet aux entreprises d’évaluer leurs risques, de planifier et suivre leurs actions afin d’améliorer la santé et la sécurité de leurs salariés et gagner en performance.

Ce parcours en ligne est structuré en 4 étapes avec des outils et dispositifs spécifiques aux risques chimiques. Le programme est accessible depuis un espace privé qui permet aux entreprises de suivre le parcours de prévention avec des actions à réaliser..

Infographie : parcours en ligne en 4 étapes sur ameli.fr© Assurance Maladie - Risques professionnels

Les outils mis à disposition des entreprises

  • L’outil SEIRICH (système d'évaluation et d'information sur les risques chimiques en milieu professionnel) aide les entreprises à évaluer les risques liés à l’utilisation de produits chimiques qu’elles utilisent et les informe sur les démarches de prévention et les obligations réglementaires.
  • Une collection de fiches techniques d’aide au repérage et à la substitution des cancérigènes (FAR/FAS) réalisée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels est disponible sur le site de l’INRS.
  • Les aides financières à destination des entreprises de moins de 50 salariés pour prévenir les risques chimiques grâce aux subventions prévention TPE : Risques Chimiques Pros peinture en menuiserie, Risques Chimiques Pros Equipements, Soudage + sûr, Airbonus, Stop amiante. Et les contrats de prévention pour les entreprises de moins de 200 salariés.

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :