L’utilisation de produits ou de procédés chimiques peut exposer les salariés à des risques pour leur santé et leur sécurité. Ils ont des effets immédiats et/ou différés sur la santé et constituent la 2e cause de maladie professionnelle. La prévention de ces risques chimiques est essentielle pour garantir un environnement de travail plus sûr.
Risques chimiques : de quoi parle-t-on ?
Les substances chimiques sont présentes dans tous les secteurs d’activité, qu’elles soient utilisées dans les processus de fabrication ou émises (vapeurs, fumées, poussières…). Elles peuvent avoir des effets néfastes sur les salariés qui y sont exposés, mais aussi sur l’environnement.
Les salariés en contact avec des produits chimiques, même à faible dose, peuvent souffrir d’intoxications aigues ou chroniques. Au-delà des risques pour l’organisme, les produits chimiques peuvent aussi provoquer des explosions ou des incendies sur le lieu de travail.
Comment agir pour prévenir les risques chimiques ?
La prévention des risques chimiques implique de bien identifier les produits dangereux afin de mettre en place des mesures adaptées. Il peut s’agir de substances pures (colles, résines, diluants…) ou de mélanges (traitement de surface, dégraissage, nettoyage…).
En complément de l’offre d’information proposée sur ameli.fr, la Cramif a conçu plusieurs ressources et dispositifs dédiés à la prévention des risques chimiques. Ils ont pour vocation d’accompagner les professionnels des secteurs les plus exposés dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.
Mieux identifier les risques pour s’en protéger
La Cramif vous propose de la documentation technique pour vous permettre de mieux analyser les risques chimiques liés à votre activité ou aux types de substances utilisées.
Selon le type de produits
Retrouvez notre documentation technique pour prévenir les risques chimiques, en fonction du type de produit utilisés :
- Huile de décoffrage pdf - 2.02 Mo ;
- Décapants inflammables pdf - 376.05 Ko ;
- Décapants à base de dichlorométhane pdf - 735.47 Ko.
Plusieurs outils sont également à votre disposition pour faciliter l’évaluation des risques chimiques dans votre entreprise. :
- Vérifier l’efficacité des actions de prévention collective pdf - 776.28 Ko ;
- Exposition au risque chimique percutané pdf - 1.39 Mo.
Se former pour agir en prévention
La Cramif propose plusieurs formations à la prévention des risques chimiques :
- « Participer à une démarche de prévention des risques chimiques » : cette formation est destinée à toute personne en charge d’une mission de prévention des risques chimiques, sur 3 jours (soit 21 heures).
- « Les bases de la ventilation pour le captage à la source des polluants » : cette formation est destinée à toute personne en charge de la prévention des risques professionnels, sur 1 jour (soit 7 heures).
- « Piloter et manager sa démarche de prévention des risques chimiques » : cette formation est destinée à toute personne en charge de piloter la démarche de prévention des risques chimiques, sur 1 jour (soit 7 heures).
- « Utilisation de l’outil SEIRICH dans la démarche d’évaluation du risque chimique » : cette formation est destinée à toute personne en charge de l’évaluation des risques chimiques, sur 1 jour (soit 7 heures).
Le laboratoire de toxicologie industrielle de la Cramif
Pour accompagner les entreprises franciliennes, la Cramif s’appuie sur plusieurs unités techniques spécialisées. Parmi celles-ci, le laboratoire de toxicologie industrielle est spécialisé en prévention du risque chimique.
Il intervient pour réaliser des prélèvements et analyses d’agents chimiques dangereux afin d’évaluer le risque chimique. En 2023, il a répondu à 171 sollicitations et a mené 156 interventions en entreprises.