La prévention des chutes au travail est une priorité pour l’Assurance Maladie – Risques professionnels qui concerne tous les secteurs d’activité.
Les chutes : un risque très répandu
En France, les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail. Mais la hauteur n’est pas le seul facteur de risque, ni de gravité. En effet, les chutes de plain-pied constituent la deuxième cause d’accidents dans l’environnement professionnel.
Les chutes de hauteur, c’est quoi ?
Travailler en haut d’un escalier, d’un immeuble, d’un toit ou d’un pylône, évoluer sur un échafaudage, au bord d’une fosse ou d’un précipice sont des activités à risques. Loin des idées reçues, ce type d’accident peut survenir dans tous les secteurs d’activité. La loi impose à l’employeur de mettre en place des actions de protection contre le risque de chute.
Les chutes de plain-pied, c’est quoi ?
La chute de plain-pied peut survenir suite à des glissades, trébuchements, faux-pas et autres pertes d’équilibre sur un sol plat.
Loin d’être anodines, ces chutes sont plus fréquentes que les chutes de hauteur et peuvent également avoir des conséquences graves, voire fatales, quel que soit le secteur d’activité. Ces chutes peuvent être évitées si l’employeur met en place les actions adaptées.
Plusieurs facteurs génèrent les situations dangereuses comme les sols glissants, accidentés ou encombrés et l’organisation du travail qui peuvent engendrer de la fatigue ou de l’inattention.
Quelle démarche de prévention adaptée ?
Une démarche de prévention adaptée consiste à évaluer les risques de chutes, essayer de les éliminer et prévenir leur apparition. Elle doit s’appuyer sur la collaboration de différents acteurs (concepteurs, maîtres d’ouvrage, salariés, etc.) pour aboutir à une prise en compte efficace de la démarche de prévention.
Le point de départ de la démarche de prévention est la formalisation d’un document unique d’évaluation des risques (DUER) qui incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés.
La réflexion doit porter sur tous les postes de travail concernés par un risque de chute, toutes les situations potentiellement à risques et analyser les conditions d’accès aux postes de travail.
La démarche de prévention repose à la fois sur une approche technique, à travers la prise en compte des risques dès la conception ou lors de l’entretien des équipements, et organisationnelle, à travers une réflexion sur les locaux et l’organisation du travail.
Les programmes de prévention « Risques Chutes Pros »
Risques Chutes Pros
Le programme national Risques Chutes Pros propose un nouveau programme national visant à réduire le risque de chutes pour tous les secteurs confondus.
Risques Chutes Pros BTP
Avec le programme Risques Chutes Pros BTP pdf - 1.21 Mo engagé depuis 2014, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a pour ambition de réduire la sinistralité dans le secteur de la construction. Le programme est principalement centré sur les chutes de hauteur et de plain-pied et définit les actions à mettre en œuvre.
Son objectif principal est d’accompagner les maîtres d’ouvrage (MOA), préalablement identifiés, à intégrer dans les marchés de travaux les dispositions qui permettent de maîtriser les risques sur les chantiers (et particulièrement les risques de chutes). Les MOA doivent mettre en œuvre la mutualisation des moyens de prévention dans leurs projets de construction et d’en mesurer les effets concrets (économie, délai, qualité, impact sur leur environnement).
Les thèmes opérationnels prioritaires (TOP)
Cinq thèmes prioritaires ont été définis dans le cadre de ce programme :
- la prévention des chutes de hauteur par la mise en commun de moyens de protections collectives (aménagement des accès, sécurisation des ouvertures donnant sur le vide…) ;
- la gestion des manutentions et des approvisionnements, par exemple grâce à l’installation d’une aire de livraison au plus près du chantier ou le choix de matériaux légers ;
- l’hygiène et les conditions de travail par la mise à disposition des accès à l’eau et à l’électricité, à des sanitaires ou des vestiaires notamment ;
- la valorisation de la coordination SPS, le coordonnateur devant être choisi le plus en amont possible du chantier ;
- les interventions ultérieures sur ouvrage avec l’élaboration du DIUO. Ce document définit l’organisation des futures opérations de maintenance de façon sécurisée.
Des fiches pratiques ont été conçues par la Cramif pour les 3 types d’ouvrages prioritaires. Elles s’adressent aux acteurs de la construction, et particulièrement aux maîtres d’ouvrage :
Risques de chute dans le secteur de la propreté
La Cramif a développé une série de cinq vidéos, accompagnées d'affiches et d'un dépliant, visant à prévenir les risques de chute auxquels sont confrontés les professionnels. Ces ressources sont spécifiquement destinées aux entreprises et aux salariés opérant dans le secteur de la propreté, mais également à celles faisant appel à leurs services.
L'objectif principal de cette série de vidéos est de diffuser des messages à la fois clairs et ludiques, favorisant ainsi une meilleure compréhension des mesures de prévention. Ce faisant, elle vise à réduire de manière significative les risques de chute dans le secteur de la propreté.
Les thématiques du secteur de la propreté
Les vidéos s'articulent autour des situations suivantes :
- Épisode 1 : monter ou descendre un escalier dans un établissement - Il détaille les gestes appropriés à adopter en milieu professionnel lors de la montée ou de la descente d'un escalier, visant ainsi à prévenir les risques de chutes.
- Épisode 2 : nettoyage du mobilier et des vitres - Il présente les gestes corrects à adopter pour effectuer en toute sécurité le nettoyage des vitres et du mobilier.
- Épisode 3 : marcher sur un sol mouillé ou en mauvais état – Il met en avant les gestes appropriés à adopter en présence de sols mouillés ou en mauvais état, soulignant ainsi les mesures de sécurité à prendre.
- Épisode 4 : locaux mal éclairés – Il souligne les consignes de sécurité à observer dans les lieux de travail insuffisamment éclairés, rappelant ainsi l'importance du respect de ces mesures.
- Principales mesures de prévention pour éviter les AT liés aux chutes dans le secteur de la propreté – Cette dernière vidéo synthétise toutes les mesures de prévention à mettre en œuvre concernant les risques de chutes dans le secteur de la propreté, dans le but de préserver la santé et la sécurité des salariés.
Les épisodes sont également disponibles sur YouTube
Pour consulter les affiches et le dépliant :
- Affiche « Monter ou descendre un escalier » pdf - 164.83 Ko
- Affiche « Nettoyer du mobilier et des vitres » pdf - 152.2 Ko
- Affiche « Marcher sur un sol mouillé ou en mauvais état » pdf - 190.44 Ko
- Affiche « Travailler dans des locaux mal éclairés » pdf - 214.16 Ko
- Dépliant « Stop aux chutes dans le secteur de la propreté » pdf - 568.17 Ko
Nous contacter
Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :