L’entreprise YPREMA a entrepris la rénovation de ses centres de tri en travaillant dans la phase de conception avec la Cramif. Un contrat de prévention a été mis en place dans le cadre de la prévention des TMS et du risque chimique. La nouvelle installation d’une cabine de tri a remporté l’adhésion des salariés. L’entreprise fait visiter ce nouvel outil aux entreprises qui sont dans une démarche identique de rénovation.

Susana Mendes secrétaire générale YPREMA

« YPREMA c’est une société d’une centaine de salariés donc il y a 7 plateformes sur lesquelles YPREMA réceptionne des matériaux issus des déconstructions soit de bâtiments soit de voiries et ces matériaux sont transformés sur la plateforme en granulats recyclés qui sont réutilisés dans les travaux publics. YPREMA depuis toujours lutte contre toute forme de pénibilité donc, tout ce qui peut être amélioré pour faciliter le travail de nos salariés, on essaie de le mettre en place ».

Françoise Hervé contrôleur de sécurité Cramif

« La Cramif a mis en place un partenariat avec YPREMA dans le cadre de TMS PROS Saison 1 et dans le cadre de Risques Chimiques Pros actuellement qui continue et dont nous avons fait une application sur le site de Gennevilliers. La partenariat est un suivi un peu plus particulier avec l’entreprise et dans le cadre d’YPREMA nous avons fait un contrat de prévention qui est encore en cours ».

Susana Mendes secrétaire générale YPREMA

« Ca fait quelques années qu’on travaille avec la Cramif, on a commencé par travailler sur les TMS, sur l’installation elle-même il y a tous les outils destinés à faciliter le levage et la manutention donc il y a une potence, il y a un système de retournement du rotor qui est une pièce très très lourde ».

Didier de Jesus Ferreira adjoint, chef de site YPREMA

« La potence nous aide à changer les battoirs qui ont une pesée de quand même 300 ou 400 kilos pièce, donc, ça nous aide énormément pour la maintenance ».

Susana Mendes secrétaire générale YPREMA

« Et, ensuite est arrivé à l’occasion d’autres projets de reconstruction de nos plateformes, l’étude sur l’aménagement des nouvelles générations de cabines de pilotage avec, notamment, la mise en place d’un plénum soufflant destiné à préserver l’air que respire notre pilote d’installation ».

Didier de Jesus Ferreira adjoint, chef de site YPREMA

« La cabine de tri sert à trier les déchets qui peut rester dans le cheminement pour que le matériau soit propre. Alors, dans cette cabine de tri là, tout est différent auparavant. Déjà on a une baraque qui est complètement fermée, ergonomique ; quand il fait chaud, il y a la climatisation. On a un plénum pour éviter, pour les poussières qu’on inspire et puis, il y a beaucoup moins de bruit ».

Florent Guillemin responsable qualité, sécurité, environnement YPREMA

« Alors, ici, sur le site de Gennevilliers, les risques chimiques sont principalement liés aux poussières et, notamment, sur ce site de Gennevilliers on a apporté un soin tout particulier à la gestion des poussières que ce soit au niveau de la production avec toute une série d’arroseurs, de brumisateurs ou encore tout au long du process avec des systèmes d’arrosage pour limiter les émissions de poussières ».

Christophe Barroso directeur d’exploitation et responsable du projet YPREMA

« Alors, avec la Cramif, on a pu mettre en place un canon à brumisation, donc c’est pour limiter l’envol des poussières, donc, à chaque fois que le chargeur va venir sur le tas de matériaux bruts comme il y a la brumisation ça va toujours l’arroser et arroser la pise en même temps ».

Susana Mendes secrétaire générale YPREMA

« Alors, c’est sûr que les salariés travaillent dans de meilleures conditions, donc, sont plus efficaces, certainement qu’ils seront moins arrêtés, moins malades, et, après c’est une fierté pour l’entreprise, c’est quelque chose sur lequel on peut communiquer et valoriser à l’extérieur. On a fait venir un pilote d’installation d’un autre site et, il nous a simplement dit : « Je veux la même », ça veut tout dire ».

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :