Le 11 avril dernier, 70 élèves des académies d'Île-de-France ont pu confronter leurs compétences en santé et sécurité au travail, lors d’un concours organisé par la Région Académique en partenariat avec l’association Ingénieurs pour l’École, le groupe EDF et la Cramif.

Le 11 avril dernier, 70 élèves des académies d'Île-de-France ont pu confronter leurs compétences en santé et sécurité au travail, lors d’un concours organisé par la Région Académique en partenariat avec l’association Ingénieurs pour l’École, le groupe EDF et la Cramif.

Transmettre une culture de la prévention auprès des jeunes

Dans le cadre du challenge « Ose la Santé et la Sécurité au Travail » sur le site de formation du groupe EDF à Saclay, 18 équipes de collégiens, lycéens et étudiants ont participé à des épreuves dédiées à la prévention des risques professionnels. Créée par l’Académie de Paris en 2014, cette 6ème édition du challenge a été unique. D’une part, c’est la première fois que les écoles des trois académies d’Île-de-France (Paris, Créteil et Versailles) concouraient ensemble. D’autre part, la compétition a eu lieu en-dehors d’un établissement scolaire.

De gauche à droite : Agents Cramif -  Isabelle Daugeron, documentaliste, Christophe Mure, ingénieur conseil, Hélène Hasni-Pichard, ingénieur conseil, Gwenaëlle LE CORRE, contrôleur de sécurité, Thierry Vial, contrôleur de sécurité - ©CramifDe gauche à droite : agents Cramif -  Isabelle Daugeron, documentaliste, Christophe Mure, ingénieur conseil, Hélène Hasni-Pichard, ingénieur conseil, Gwenaëlle Le Corre, contrôleur de sécurité, Thierry Vial, contrôleur de sécurité - ©Cramif

Encadré à la fois par des enseignants et des professionnels, ce concours annuel repose sur des épreuves ludiques, innovantes et fondées sur des situations de travail réelles déclinées sur différents thèmes : observation de situations de travail, escape game, parcours signalétique, parcours individuel, etc.

Au fil des épreuves, les élèves se familiarisent avec les bons réflexes et se dotent de nouvelles connaissances. Ils s’exercent à maîtriser des gestes et des outils et à analyser des situations afin d’adopter les comportements adéquats.

Cela leur permet ainsi de mettre en pratique de façon collective et ludique les apprentissages reçus autour de la prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP), et de la culture de prévention des risques professionnels.

Cette rencontre était également l’occasion de découvrir des métiers aux énergies bas carbone au service de la transition énergétique et donc de l’écologie.

Plusieurs stands étaient proposés aux élèves entre les épreuves par des entreprises et partenaires : EDF, ONISEP, ENEDIS et Cramif.

De gauche à droite : élèves participants au challenge, lors de leur visite sur le stand Cramif – Isabelle Daugeron, documentaliste Cramif, Gwenaëlle Le Corre, contrôleur de sécurité Cramif, Thierry Vial, contrôleur de sécurité Cramif – ©CramifDe gauche à droite : élèves participants au challenge, lors de leur visite sur le stand Cramif – Isabelle Daugeron, documentaliste Cramif, Gwenaëlle Le Corre, contrôleur de sécurité Cramif, Thierry Vial, contrôleur de sécurité Cramif – ©Cramif

Les étudiants ont notamment pu s’initier à un jeu de réalité virtuelle avec des énigmes en lien avec la santé et la sécurité au travail dans un univers fictif.

Un concours aux enjeux forts

L’objectif premier de cette manifestation est de sensibiliser les jeunes à la culture de la santé et de la sécurité au travail. Ils apprennent ainsi que la prévention des risques professionnels repose sur la confiance, la bienveillance et la vigilance partagée. Plus de 200 personnes étaient présentes à cet événement : élèves, enseignants, professionnels, formateurs et experts de la prévention.

Notés par un jury d’experts, les élèves issus principalement des filières techniques (électricité, maintenance équipements industriel, numérique) ainsi que des filières du commerce, de la restauration, de l’hygiène et du bâtiment ont concouru pour un trophée qui sera conservé par l’école des lauréats pendant une année.

La remise des prix et du trophée s'est tenue lundi 27 juin. Voici le palmarès :

  • 1er prix aux élèves de terminale professionnelle maintenance équipements industriels du lycée Leonard de Vinci de Saint Germain en Laye
  • 1er prix des équipes de BTS aux élèves du lycée Parc de Vilgenis de Massy

L'ensemble des équipes  des trois académies ont remporté un prix.

 

Téléchargez le reportage photos de l’événement pdf - 2.62 Mo

Visualisez le film du challenge réalisé par l’académie de Paris

28/06/2022