Pour aider les entreprises dans leur démarche tutorale d’accueil des nouveaux embauchés et leur donner les compétences indispensables en santé et sécurité au travail, l’Assurance Maladie Risques Professionnels et la Cramif ont mis en place un dispositif global de prévention et des outils.

test

Avec 50 % de plus d’accidents que la moyenne des salariés, les jeunes et les nouveaux embauchés, sont vulnérables face aux risques professionnels. Un quart des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise et près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des trois premiers mois de l’embauche.

Affectés à un poste de travail dans un environnement qu’ils ne maîtrisent pas, l’employeur se doit d’organiser leur parcours d’intégration axé sur l’accueil et la formation, participant ainsi à la démarche de prévention en entreprise.

Comment accueillir les nouveaux embauchés ?

Premier ou nouvel emploi, mission intérimaire, contrat, convention de stage ou d’apprentissage, le nouvel embauché se retrouve dans un environnement de travail dont il ignore presque tout : procédures, locaux, équipements de travail, collègues, etc.

Tout nouvel arrivant se trouve confronté à des situations de travail à risques. C’est pourquoi il doit recevoir à la fois un accueil et une formation à la sécurité approprié à son poste de travail.

La période d'intégration dans l'entreprise est un moment stratégique pour la prévention des risques professionnels. Cette intégration est dépendante du parcours et de la compétence du nouveau salarié, mais aussi et pour une part importante, de l'entreprise. Transmettre les principes essentiels de santé et sécurité au travail pendant cette période d’accueil d’un nouveau salarié est un facteur de réussite à son intégration : prise de poste facilitée, conditions de travail améliorées, contribution aux objectifs de l’entreprise favorisée. Pour mettre en œuvre cette pratique, le tutorat est une solution efficace et un investissement sur la durée.

C’est pourquoi, l’Assurance Maladie Risques Professionnels promeut une véritable fonction d’accueillant – tuteur en santé et sécurité au travail. Cette personne est clairement identifiée et désignée par le chef d’entreprise.

Quel dispositif global de prévention et outils à disposition des entreprises ?

Pour aider les entreprises dans leur démarche tutorale d’accueil des nouveaux embauchés et leur donner les compétences indispensables en santé et sécurité au travail, l’Assurance Maladie Risques Professionnels et la Cramif ont mis en place un dispositif global de prévention et des outils.

  • Définir et organiser une fonction d’accueillant dans l’entreprise

Enjeu majeur pour la prévention des risques professionnels, la recommandation R460 vise à un accueil efficace des nouveaux dans les entreprises du BTP (nouvel embauché, apprenti) en intégrant la dimension santé et sécurité au travail.

Le dossier « Réussir l'accueil des nouveaux embauchés et prévenir les risques » rappelle en quoi la population des nouveaux salariés est vulnérable et propose une démarche de prévention reposant sur la formation et l'accueil en entreprise. Il propose également une analyse des caractéristiques des accidents des nouveaux embauchés, issue de récits d'accidents et renvoie vers des ressources pédagogiques utiles pour agir.

  • Former régulièrement l’accueillant et ses salariés pour leur donner les compétences indispensables en santé et sécurité au travail et aux différents risques professionnels présents dans leurs activités. La Cramif propose régulièrement des formations aux tuteurs-accueillants sur la santé et la sécurité au travail.
  • Différents outils destinés à l’accueil des nouveaux embauchés mis à disposition en ligne

Le livret d’accueil de l’INRS dont la cible principale est le « nouveau » dans l’entreprise (nouvel embauché en CDI ou en CDD, intérimaire, stagiaire, apprenti, sénior en reconversion, etc.). L’outil est essentiellement porté par la personne qui est chargée d’accueillir ce nouveau et de lui présenter le poste de travail. L’objectif est d’évaluer, dès son arrivée, la capacité du nouveau à observer une situation de travail afin de repérer les dangers présents et proposer des mesures de prévention adaptées aux situations dangereuses. Conçu sous forme de planches illustrant des situations de travail, cet outil de dialogue permet au tuteur-accueillant d’identifier les connaissances du nouvel arrivant en santé et sécurité au travail, et d’adapter sa prise en charge dans le parcours d’intégration du nouveau pour l’acquisition de connaissances complémentaires.


Le film d'animation Napo dans... Bon départ ! sensibilise à l'accueil des nouveaux embauchés du point de vue de leur santé et de leur sécurité au travail. Il fait prendre conscience des difficultés et des erreurs à éviter, et montre la nécessité de transmettre informations, consignes et règles de sécurité à tous les nouveaux arrivants en entreprise. Il est compréhensible par chacun.