Le 27 février dernier, le centre médical Stalingrad et la Cpam de Paris organisaient une journée dédiée au dépistage du cancer du sein, avec le soutien de l’Institut National Du Cancer.
Un dépistage simple et gratuit
Le 27 février dernier, le centre médical Stalingrad (CMS) de la Cramif a proposé à ses patientes une journée gratuite et ouverte à toutes, dédiée au dépistage et à l’information autour du cancer du sein.
Une opération « d’aller vers » dans les 4 salles d’attente du CMS, conduite par les agents de la Cpam, afin d’inciter les patientes, qui n’auraient pas réalisé leur mammographie alors qu’elles étaient éligibles au dépistage organisé, à le faire directement après une consultation au CMS.
Au programme de cette journée :
- des dépistages gratuits et sans rendez-vous pour les femmes de plus de 50 ans ;
- des informations sur le dépistage et les offres d’accompagnement proposées par la Cramif en cas de maladie.
Cette journée a permis de réaliser une quinzaine de mammographies auprès des patientes du CMS mais également auprès des salariées de la Cramif intéressées par l’évènement. Si certaines patientes n’ont pu se faire dépister le jour même, des rendez-vous ont été programmés sur les jours suivants.
À cette occasion, les agents de la Cpam de Paris ont également sensibilisé les patientes sur le dépistage du cancer colorectal en remettant des kits de dépistage pré-identifiés au nom du CMS. Près de 30 kits ont été distribués !
L’ensemble des équipes du centre de santé était mobilisé au profit du dépistage et mettre ainsi à disposition les ressources nécessaires au bon déroulement de cette journée.
Nathalie Thibault - Cheffe de projet à la Cpam de Paris ; Soukaina Bensouilah - Directrice du CMS ;
Monique Bourven – Responsable du service radiologie du CMS -
Un cancer du sein, c’est quoi ?
Le cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée « tumeur ». Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et progressent rapidement, d’autres plus lentement.
C’est pourquoi il est important que chaque femme reste vigilante à l’apparition de symptômes : modification de la peau (œdème, rougeur, etc.), modification du mamelon, apparition d’une boule/grosseur dans le sein ou sous l’aisselle, changement de forme du sein. Il est recommandé de faire examiner ses seins (observation et palpation) au moins une fois par an par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.