La Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France et la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne, en partenariat avec l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie Île-de-France ont organisé le lundi 11 juin à Serris, une manifestation dédiée à la prévention des risques professionnels pour les établissements de l’hôtellerie et de la restauration du département.

Un secteur aux enjeux de prévention multiples

Une quarantaine de professionnels sont venus échanger autour des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Les salariés de ce secteur sont particulièrement touchés par les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les actions de prévention sont un investissement pour ces entreprises et constituent une composante à part entière de leur performance économique. La réduction des situations à risque et l'amélioration des conditions de travail représentent des enjeux majeurs : humainement, socialement et économiquement.

Une rencontre participative

La manifestation a débuté par une conférence animée par l’Umih Île-de-France, la CCI et la Cramif. Les intervenants ont présenté aux professionnels un état des lieux de la sinistralité du secteur, les actions de prévention préconisées ainsi que les aides financières et administratives disponibles.
La Cramif a notamment explicité la démarche de prévention en rappelant les obligations réglementaires des employeurs qui se doivent d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de leurs salariés. Les derniers chiffres clés sur les accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) reconnues dans le département ont également pu être mis en regard avec les indemnités journalières et de l’absentéisme qu’ils représentent.

Par ailleurs, en Île-de-France, l’hôtellerie et la restauration ont comptabilisé plus de 430 000 journées perdues en 2016, soit près de 2 000 Équivalent Temps Plein (ETP) ce qui est loin d’être négligeable pour un secteur qui rencontre des difficultés à recruter et à fidéliser ses effectifs.

Chiffres clés régionaux

Pour leur permettre d’avoir une meilleure visibilité sur leur sinistralité, le compte AT-MP leur a notamment été présenté. Grâce à ce compte les hôteliers et les restaurateurs peuvent consulter leur taux de cotisation, connaitre les sinistres reconnus. Ce service en ligne, gratuit, permet de simplifier les démarches et gérer la prévention des risques professionnels. Pour bénéficier des services du compte AT/MP, il suffit de s’inscrire sur net-entreprises.fr.

Les principaux risques professionnels en hôtellerie-restauration

Ces rencontres ont permis de revenir sur les principaux risques du secteur. Pour l’hôtellerie comme la restauration, les risques liés aux manutentions manuelles et particulièrement les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les risques qui génèrent à la fois le plus d’accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP) avec en  moyenne : 42,5 % des AT et 98 % des MP.

L’Assurance Maladie - Risques Professionnels a engagé depuis 5 ans maintenant  un programme de prévention national appelé TMS Pro afin de lutter contre cette 1ère cause de maladies professionnelles.

Pour l’hôtellerie, viennent ensuite les risques de chute de plain-pied (20 %), les risques de chute de hauteur (18%), les risques liés aux outillages à main (10 %), pour ne citer que les plus importants et en ce qui concerne la restauration ; les risques liés aux outillages à main (19 %), les risques de chute de plain-pied (17 %) et les risques de chute de hauteur (13 %).

Afin d’illustrer les différentes situations dangereuses auxquelles les professionnels sont exposés des exemples de mesures de prévention mises en œuvre et  recueillis dans le cadre des Trophées Cramif ont été projetés durant la manifestation.

Des solutions innovantes

Dans un second temps, les professionnels ont été invités à accéder à un showroom avec présentation de solutions innovantes au service de la prévention des risques professionnels.

showroom avec présentation de solutions innovantes au service de la prévention des risques professionnels

Des fournisseurs de matériel dédié spécifiquement à l’amélioration des conditions de travail en hôtellerie et restauration ont ainsi pu procéder à des démonstrations et répondre aux questions des professionnels.

fournisseurs de matériel dédié spécifiquement à l’amélioration des conditions de travail en hôtellerie et restauration

A l’issue des rencontres, un rendez-vous leur a été donné à la 18e édition du Salon professionnel Equiphôtel qui se tiendra du 11 au 15 novembre 2018 à Paris. La Cramif renouvelle sa participation et tiendra un stand pour présenter des réponses concrètes en matière de santé et sécurité au travail.

22/06/2018