Chaque année les Trophées Cramif récompensent un certain nombre d’établissements pour des démarches de prévention des risques professionnels qu’ils ont mises en place afin d’assurer la sécurité de leurs salariés, de préserver leur santé et d’améliorer leurs conditions de travail.
L’Île-de-France compte plus de 510 000 établissements inscrits au régime général. Voilà plus de 20 ans que la Cramif remet cette distinction aux entreprises franciliennes.
Les objectifs sont multiples :
- récompenser les entreprises pour leur investissement dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
- valoriser ces démarches pour encourager et inciter d’autres entreprises à engager des actions de prévention concrètes pour leurs salariés
- promouvoir l’action de la Cramif, et plus généralement celle de la branche risques professionnels de l’Assurance Maladie en matière de prévention, notamment par le travail quotidien des ingénieurs-conseils et des contrôleurs de sécurité sur l’ensemble du territoire francilien.
Créée en 1997 par Bernard Chadebec, la récompense portait à l’origine le nom de Trophée Laplace. Il symbolise l’opposition entre le hasard et le savoir. Le hasard, qui tient lieu encore trop souvent d’explication à la survenance d’un accident, est représenté par la boule de bronze difforme et chaotique. Le disque transparent représente la raison, la compréhension et s’incruste dans la boule pour faire reculer et vaincre l’ignorance.
Nous contacter
Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :