Pour répondre au besoin d’information des personnes âgées et de leurs proches, souligné lors de la concertation grand âge et autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie lance une nouvelle campagne d’information.
Menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, cette campagne s’inscrit dans la continuité de celle diffusée en 2018 et vise à répondre aux questions auxquelles se trouvent confrontées les personnes âgées mais également leurs proches :
- De quelles aides peut-on bénéficier pour rester à domicile lorsqu’on est âgé ?
- Comment aménager son logement pour prévenir les chutes ?
- Quelles sont les différentes possibilités pour faire intervenir une aide à domicile ?
- Comment bien choisir une maison de retraite ?
- Comment être aidé quand on accompagne soi-même un proche âgé ?
- Comment préserver sa santé et son autonomie avec une activité physique adaptée ?
Un programme court « Ensemble pour l’autonomie »
15 vidéos d’un programme court (moins d’une minute) intitulé « Ensemble pour l’autonomie » informent les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants sur les thématiques suivantes :
- la prévention : l’activité physique pour préserver sa santé et son autonomie, l’aménagement du logement pour prévenir les chutes, les activités de prévention en résidence autonomie...
- la vie à domicile : l’aide à domicile, la sortie d’hospitalisation
- les solutions d’hébergement : les critères de choix, les différents types d’établissements ou d’accueil...
- les solutions pour les aidants : l’hébergement temporaire, l’accueil de jour...
Les quinze épisodes sont diffusés jusqu’au 23 juin sur les chaines du groupe France Télévisions et disponibles sur France.tv, rubrique : « Ensemble pour l’Autonomie » en replay. À l’issue de la campagne, ils seront accessibles sur le site dédié aux personnes âgées.
Des chroniques radios « Tout savoir sur »
Quatre chroniques radios diffusées sur les grandes stations périphériques complètent cette campagne de communication avec pour finalité le conseil et l’orientation vers les bons interlocuteurs : une personne âgée, deux aidants et un professionnel témoignent, en une minute, de leur utilisation du portail dédié aux personnes âgées pour choisir les établissements et les solutions, se renseigner sur les aides possibles...
La Cramif, un acteur de la prévention de la perte d’autonomie
La Cramif participe activement à la prévention de la perte d’autonomie notamment des personnes âgées. Notre Service social accompagne ces assurés pour améliorer leurs conditions de vie par la mise en œuvre de services et d’aides à domicile adaptés à leur besoin à la suite d’une hospitalisation, l’objectif étant de limiter les ré-hospitalisations et de permettre le retour à une pleine autonomie.
Notre ESpace Conseil en Milieu ordinAire de VIE informe et apporte conseil et expertise sur les aides techniques et l’adaptation du logement auprès des personnes en situation de handicap. Il propose notamment des consultations préalables à l’acquisition de fauteuils roulants électriques. L’application Escavie Virtuel permet de visualiser les solutions de compensation (aide techniques, solution d’accessibilité) destinées aux personnes handicapées, à mobilité réduite et/ou âgées à travers différents scenarii représentant chaque pièce du domicile.
Soutien aux « aidants »
Notre Service social s’implique dans le soutien des aidants en les informant sur les conséquences du vieillissement et de la maladie de leurs proches, sur les aides disponibles et les droits. Il les oriente vers les groupes d’échange et de partage d’expériences qu’il met en œuvre ou qui sont proposés par des associations locales.
Chaque année, la Cramif s’associe à la journée nationale des aidants. Cette manifestation contribue à valoriser le rôle clé joué par 11 millions d’aidants mais également à diffuser plus largement, les informations sur les droits et aides (santé, aide à domicile, administration) auxquels ils peuvent prétendre.