Les 27 janvier et 28 février dernier, l’école de service social de la Cramif a ouvert ses portes pour faire découvrir le métier d’assistant de service social aux futurs étudiants. Retour sur ces journées d’échanges et de partage.

Des futurs étudiants à la découverte de l’école

L'objectif des après-midi portes ouvertes était double : d'une part, consolider les vocations des potentiels étudiants intéressés par le métier d'assistant de service social, et d'autre part, leur offrir une vision concrète de la scolarité à l'école de service social pour la rentrée 2024.

Au total, plus de 50 visiteurs ont franchi les portes de l'école lors de ces journées portes ouvertes.

Tout d’abord, l'équipe pédagogique a pris la parole pour présenter le métier d'assistant de service social et ses différentes facettes. Chaque personne de l’équipe a exposé les missions, les responsabilités et les défis que ce métier implique, offrant ainsi aux visiteurs un aperçu approfondi de ce à quoi ils peuvent s'attendre en choisissant cette voie professionnelle.

Par la suite, l'équipe a détaillé l'organisation de la formation d'assistant de service social (DEASS), mettant en lumière les différentes étapes du parcours académique et professionnel. Les futurs étudiants ont ainsi pu avoir un aperçu des enseignements dispensés, des stages pratiques à effectuer, ainsi que des compétences et connaissances à acquérir tout au long de la formation.

Enfin, les modalités d'entrée en formation ont été abordées, fournissant aux visiteurs des informations cruciales sur les prérequis, les modalités de candidature et les critères de sélection. Cette partie de la présentation visait à guider les personnes intéressées à franchir le pas et à entamer leur parcours vers le métier d'assistant de service social.

Illustration d'une salle de classe de l'école de service social de la Cramif - Philippe Le Maître – responsable pédagogique, Sylvia – ancienne étudiante à l’ESS © Cramif Philippe Le Maître – responsable pédagogique, Sylvia – ancienne étudiante à l’ESS - © Cramif

Les anciens étudiants de l’école et désormais jeunes professionnels en exercice, ont ensuite apporté leurs témoignages concrets sur leurs parcours, le déroulement de la scolarité afin de fournir une vision d’ensemble de la formation proposée et des atouts de l’accompagnement pédagogique. Un temps d’échanges a permis de répondre aux interrogations des visiteurs et de réaliser des entretiens plus personnalisés.

Marine Bismuth, Philippe Le Maître et Virginie Poix- responsables pédagogiques et Sylvia – ancienne étudiante à l’ESS @CramifMarine Bismuth, Philippe Le Maître et Virginie Poix- responsables pédagogiques et Sylvia – ancienne étudiante à l’ESS -
© Cramif

Enfin, l'après-midi s'est clôturée par une visite des locaux et des équipements de l’école.

Dans l'ensemble, ces après-midi portes ouvertes ont été un succès, offrant aux visiteurs une occasion précieuse de mieux comprendre la profession et la formation qui y mène, tout en consolidant leur motivation à embrasser cette voie au service des autres.

Les participants ont apprécié ce nouveau modèle de portes ouvertes. En effet, plusieurs espaces ont été créés afin d’adapter le besoin en information :

  • point d’information administratif ;
  • diffusion d’un film court sur le travail social ;
  • échanges avec les responsables pédagogiques / formatrices / étudiantes
  • échanges avec l’Adaforss pour l’apprentissage (Association pour le Développement de l’Apprentissage et la Formation aux métiers Sanitaires, Sociaux et médico-sociaux), nouveau partenaire de l’école qui va proposer le DEASS en apprentissage ;
  • échanges en individuels avec les candidats ;
  • centre de documentation ouvert et accessible.

Ces dernières portes ouvertes clôturent les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024.

L'école de service social : un tremplin pour les futurs assistants de service social

L'école de service social de la Cramif s’adresse aux étudiants et travailleurs sociaux qui souhaitent accompagner nos publics fragiles et améliorer leur situation sociale. Le métier d’assistant de service social nécessite d’être sensibilisé aux problématiques humaines et sociales et d’avoir les aptitudes nécessaires pour affronter des situations complexes et parfois difficiles.

L'école de service social forme chaque année les étudiants à l'exercice de ce métier qui les place au cœur de l'accompagnement social, en les engageant dans une démarche réflexive sur ce qui se joue dans la relation d'aide.

11/03/2024