L’École de Service Social offre des formations diversifiées pour tous les professionnels de l’intervention sociale qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou actualiser leurs connaissances tout au long de leur carrière professionnelle.

test

Notre offre de formation 2019 et notre catalogue

Depuis plus de dix ans, l’École de Service Social répond aux demandes de différentes institutions publiques et privées et les accompagne dans leurs plans de formation professionnelle.

Par ailleurs, au travers de son catalogue, l’école offre aux professionnels du travail social et de la santé des formations s’inscrivant dans l’actualité du travail social et de la santé.

Notre catalogue de formation continue 2019

Retrouvez toute notre offre de formation continue dans notre catalogue :

Catalogue de formation continue 2019 - Pdf 1.92 Mo

Pour recevoir notre catalogue, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour vous inscrire, téléchargez le formulaire d'inscription et retournez-le à l'adresse suivante : fcess.cramif@assurance-maladie.fr.

Télécharger le formulaire d’inscription - Pdf 353.19 Ko

Retrouvez les conditions générales de vente ainsi que la grille tarifaire.

La formation continue, pour qui ?

Ces formations s'adressent aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux : travailleurs sociaux, cadres de proximité ou de direction, agents des services administratifs, d'accueil, secrétariats, etc.

Elles se déroulent dans notre école mais peuvent également être organisées sur site pour répondre à vos besoins.

L'organisation des formations

Notre École de Service Social propose des formations sur mesure à ses stagiaires. Le nombre de participants est de 12 à 15 personnes par formation.

Il s'agit de formations établies après rencontres et négociations avec les institutions commanditaires ou à partir de cahiers des charges. Un devis est alors établi.

Pour chaque formation, sont précisés les objectifs, les contenus, le nombre de journées prévues, les modalités pédagogiques, la qualité des intervenants, le programme, les lieux d'intervention, les coûts, etc.

Nos formateurs sont des experts dans des disciplines et spécialités variées (psychologue, médecin, patient-expert, juriste, sociologue, anthropologue, ergonome, philosophe, sophrologue, etc).

Notre approche pédagogique

La pratique pédagogique de notre équipe de formateurs se fonde sur plusieurs principes :

  • Offrir des contenus théoriques solides, toujours ancrés dans l’actualité des politiques sociales et des pratiques professionnelles, tout en ayant le souci de croiser les savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l’expérience des personnes.
  • Fonder la pédagogie proposée sur une participation active et interactive de l’ensemble des acteurs de la formation. Nos méthodes pédagogiques prennent appui sur un retour et une analyse réflexive de sa pratique et de ses expériences, sur l’expérimentation par l’action (en séance ou au cours d’intersessions), sur une prise de distance par les apports théoriques et les partages d’expériences et de questionnements.

Par ailleurs, afin de répondre aux enjeux actuels, l’école développe des modules digitaux de formation. Ils sont conçus pour favoriser l’engagement et l’apprentissage grâce à l’alternance.

Thèmes de formation

  • Les grandes problématiques de l’intervention sociale :
    • Intervention sociale spécialisée en santé
    • Accès aux soins et aux droits
    • Santé au travail, maintien dans l’emploi
    • Autonomie, handicap et vieillissement
    • Actualité des politiques sociales
  • Les compétences « métiers »
    • Manager, encadrer dans le secteur social
    • Renforcer ses techniques et méthodologies d’intervention sociale
    • Informer et orienter les publics accueillis
  • Communication écrite et orale en intervention sociale
  • Analyse des pratiques, coaching
  • Bien-être au travail pour les professionnels du secteur social

Coût et lieu de formation

Un devis vous est proposé à partir d'un tarif journalier individuel ou de groupe (basé sur 7 heures d'intervention par jour). Les frais de déplacements sont en sus et pris en charge par les institutions commanditaires. Une convention est proposée dès accord de principe.

Le lieu de la formation est déterminé et pris en charge par le commanditaire, sauf en région Île-de-France où nous mettons à disposition nos locaux situés dans le 19e arrondissement.

Pour aller plus loin