Cérémonie des Trophées Cramif Handicap Santé, le 7 novembre 2024.

Comment est née l’idée des Trophées Cramif Handicap Santé ?

La Cramif a une longue tradition de subvention des associations, on fait ça depuis plusieurs décennies. Au moment de se réengager en faveur du handicap, il nous a paru intéressant de renouer avec la forme de l'appel à projets. Ça faisait un moment qu'on n'avait pas lancé d'appel à projets et cibler cet appel à projets sur les questions de handicap et de santé était particulièrement intéressant parce que ça nous permettait de toucher de nouvelles associations, de nouveaux publics, d'espérer révéler de nouvelles associations et ça permettait également de communiquer de manière un petit peu plus générale que notre mécanisme de financement habituel. La véritable originalité de ces appels à projets était finalement dans le côté fédérateur de notre jury, puisque à l'intérieur de notre jury on a une représentation extrêmement riche avec des acteurs de la Cramif, des représentants de notre conseil d'administration. On a le directeur régional de la CPAM 94 en charge de l'accès aux soins et de l'accès aux droits, M. Léocadie qui a participé également. On a des représentants ARS, on a la représentation évidemment de Handidactique. On a eu également des représentants de la Fédération régionale et nationale des CPTS, donc le côté professionnel de santé, pour un jury qui a été très riche et qui, en plus de la récompense, va offrir un écosystème de soutien et d'accompagnement aux associations. Et pour le coup, on sait que si l'argent est le nerf de la guerre, le fait de pouvoir avoir une porte d'entrée sur un réseau institutionnel, médical ou social, est aussi un atout pour développer des projets associatifs.

L’Initiative Régionale Handicap Santé : qu’est-ce que c’est ?

L'idée de l'Initiative Régionale Handicap Santé est partie de la signature par les organismes de l'Assurance Maladie et l'ARS de la Charte Romain Jacob en décembre 2022. Il nous a semblé important au moment de réengager une action en faveur du handicap de créer un groupe informel de discussions, d'échanges autour de l'accès à la santé des personnes en situation de handicap. Le principe de cette initiative était de réunir des institutionnels, des représentants médicaux, des associatifs, Pascal Jacob, l'association Handidactique, pour échanger, pour créer des réflexions, pour mener des actions, des études autour de la problématique spécifique de la santé chez les personnes en situation de handicap. La Cramif dirige le baromètre Handifaction (baromètre national de l’Assurance Maladie qui mesure l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap) depuis quelques années maintenant et on sait que cette problématique-là est toujours très aiguë puisqu’un bon nombre de personnes en situation de handicap éprouvent des difficultés à se faire admettre en soins et lorsqu'elles sont accueillies par des professionnels de santé, il arrive que l'accueil ne soit pas toujours bien à la mesure de leurs besoins.

Des projets pour demain ?

Cette première édition des Trophées ne sera pas immédiatement suivie d'une deuxième édition l'année prochaine. On envisage plutôt de recourir à ce type d'appel à projets tous les deux ans. Nous allons consacrer l'année 2025 à mettre en œuvre un autre des piliers de notre Initiative Régionale Handicap Santé, qui est l'incubateur de projets. Cet incubateur de projets va passer par le lancement d'un appel à idées, cette fois-ci, qui va être à destination des associations, mais ça peut être aussi de jeunes professionnels de santé. Le concept, sur le modèle un petit peu des start-up, va être de capter des idées qui ne se sont pas encore réalisées et de conseiller les porteurs d'idées et futurs porteurs de projets en leur offrant un plateau de services : du conseil juridique, du conseil informatique, un guidage institutionnel, un guidage réglementaire, afin d'aboutir à la réalisation de leurs projets. Donc cet incubateur de projets devrait naître à partir du printemps 2025 et nous occuper une bonne partie de l'année.