L’ouverture de droits à l’assurance retraite est élargie à de nouveaux aidants.
En 2021, selon une étude publiée par la DREES (direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques), 1 Français sur 6 s'occupait d'un proche malade, âgé ou handicapé. Particulièrement exposés au risque d'isolement et d'épuisement, ces 9,3 millions d'aidants familiaux mettent souvent entre parenthèses leur vie professionnelle.
Pour qu'ils ne soient pas lésés au moment du passage à la retraite, l'exécutif a souhaité renforcer leurs droits. Ainsi, à compter du 1er septembre 2023, l’AVA (assurance vieillesse des aidants) remplace l’AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer).
Qu’est-ce que l’assurance vieillesse des aidants ?
L’assurance vieillesse des aidants permet aux aidants de valider des trimestres pleins de retraite sur des périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel pour s'occuper d'un enfant ou d'un proche en situation de handicap. Elle permet de valider des trimestres sans avoir besoin de verser des cotisations à une caisse de retraite.
Qui est concerné par l’assurance vieillesse des aidants ?
Les droits à retraite des aidants concernent désormais :
- les parents dont l'enfant a un taux d’incapacité inférieur à 80 % mais éligibles au complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ce qui permet notamment aux parents d’enfants bénéficiaires de la PCH (prestation de compensation du handicap) de se voir ouvrir des droits à la retraite au régime général
- les aidants d’un adulte handicapé qui ne vivent pas sous le même toit ou ne sont pas parents avec la personne aidée mais qui entretiennent un lien stable et étroit avec elle.
Ce droit à la retraite est également maintenu pour :
- les parents dont l’enfant a un taux de handicap au moins égal à 80 %
- les bénéficiaires de l’AJPP (allocation journalière de présence parentale)
- les bénéficiaires du CPA (congé de proche aidant)
- les bénéficiaires de l’AJPA (allocation journalière du proche aidant).
La Cramif aux côtés des aidants
Notre organisme est un interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie en Île-de-France, mais également des aidants présents au quotidien à leur côté.
Deux entités apportent leur aide et délivrent des conseils aux proches aidants et à leur entourage :
- Notre service social est présent au quotidien auprès des aidants de la région francilienne. Les assistants et assistantes de service social les guident dans leurs démarches, leurs droits et aides disponibles et leur apportent un soutien par un accompagnement personnalisé dans la prise en charge des conséquences de la maladie et du vieillissement de leur proche.
- Escavie, (espace conseil en milieu ordinaire de vie), est notre centre de ressources pluridisciplinaires dans le domaine du handicap. Il évalue, informe et conseille les personnes en situation de handicap mais également les proches aidants sur les solutions de compensation existantes (aides techniques, aménagement du domicile et des véhicules).