Le rapport d’activité de la Cramif revient sur les faits et événements marquants de l’année écoulée au service des assurés, des entreprises et des professionnels de santé.

Publié avec le rapport des données financières et comptables, le rapport annuel dresse le bilan des actions engagées par les équipes de la Cramif mobilisées au quotidien pour prévenir, accompagner et réparer les fragilités en Île-de-France.

Une année axée sur « l’aller vers » nos publics

Au sein de l’Assurance Maladie, la Cramif prévient et accompagne les fragilités sociales et professionnelles liées à la santé. Tout au long de l’année 2023, nos équipes ont fait preuve d’agilité en proposant une offre de service adaptée aux problématiques rencontrées par nos publics.

L'amélioration de la qualité de service reste un enjeu majeur. À travers ce document, vous découvrirez comment elle se matérialise dans le cadre de nos missions.

  • « Protéger » : l’amélioration de l’accès aux droits des assurés afin d’éviter les ruptures de versement de prestations. La Cramif a ainsi reçu 29 462 assurés invalides et répondu à 80 % des demandes d’allocation amiante dans un délai de 60 jours.
  • « Prendre soin » : l’accompagnement des fragilités demeure une ambition forte. Les assistant(e)s de service social ont accompagné 42 820 assurés en difficulté.
    La Cramif affirme sa volonté de s'engager dans une démarche proactive de « l'aller vers », matérialisée notamment par la réalisation d'actions auprès de 6 700 assurés sur des thématiques telles que les cancers, les troubles psychiques et la souffrance au travail. De plus, des initiatives ont été entreprises pour améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap.
  • « Prévenir » : l’accompagnement des entreprises dans le déploiement de mesures visant à réduire des accidents et maladies professionnelles. Plus de 6 millions d’euros ont été versés en ce sens à des structures franciliennes. Les interventions des préventeurs ont également été accentuées cette année pour contrôler des chantiers hors normes tels que ceux en lien avec les projets du Grand Paris ou des Jeux Olympiques 2024.

Des missions qui se traduisent aussi en interne

En réponse aux évolutions du travail et aux aspirations de nos collaborateurs, la Cramif a  lancé en 2023 plusieurs initiatives clés. Parmi celles-ci figurent une politique de recrutement renouvelée, un soutien aux managers dans les changements organisationnels, un programme de découverte des métiers, et des parcours d'accompagnement lors d’étapes importantes telles que la parentalité et la retraite. En outre, la Cramif a renforcé l'acculturation des collaborateurs à l'éco-responsabilité et leur mobilisation autour d’actions solidaires.

Téléchargez le rapport d’activité 2023 pdf - 1.38 Mo

 

Téléchargez le rapport des données financières et comptables pdf - 626.88 Ko

03/07/2024