Lauréat 2024 des Trophées Cramif Handicap Santé. Cérémonie du 7 novembre 2024.

C’est quoi La Fondation Falret ?

La Fondation Falret est un acteur majeur dans le champ de la santé mentale. La Fondation Falret est issue de l'œuvre Falret. Nous sommes devenus une fondation en février 2023, et nous accueillons et accompagnons des personnes vivant avec des troubles psychiques au sein de nos 57 établissements et services répartis essentiellement sur le territoire francilien.

La Fondation Falret a plusieurs axes d'intervention et intervient dans différents domaines : le logement, l'emploi, l'insertion sociale, la protection des mineurs, la protection des majeurs, et tout le volet prévention et promotion de la santé.

Elle accompagne chaque année 4 500 personnes au sein de ses établissements et services.

En quelques mots, quelles sont vos initiatives et pourquoi les avoir développées ?

La Fondation Falret accompagne les personnes en situation de handicap psychique depuis 183 ans dans tous les domaines de leur vie et leur environnement. Et par environnement, on entend aussi les familles, les aidants, l'entourage de ces personnes.

Il nous a semblé tout naturel de développer des dispositifs innovants qui s'adressent aux familles et aux proches de personnes ayant des troubles psychiques.
Le premier projet pour lequel nous sommes lauréats du Trophée Handicap de la Cramif s’appelle les Funambules Falret. C'est un service qui accompagne l'entourage jeune des personnes qui ont des troubles psychiques. Ce sont des enfants, des frères et sœurs de moins de 30 ans qui grandissent avec un proche atteint de troubles psychiques et qui vivent au quotidien avec les répercussions de ces troubles sur leur propre développement et leur propre santé.

Le deuxième dispositif consiste en des séjours pour les aidants : des séjours de répit qui permettent à environ 90 aidants et proches malades de partir chaque année en vacances pour se reposer, se ressourcer, développer de l'entraide entre eux et trouver des outils et des ressources pour faire face à leur vie quotidienne.

Enfin, le troisième dispositif est innovant. Il nous permettra de soutenir les aidants les plus isolés et épuisés grâce à une équipe mobile qui se rendra à leur domicile pour évaluer leurs besoins et mettre en place avec eux un projet d'accompagnement. Ce dispositif vise à les aider à aller mieux, à reprendre en main leur propre santé, leurs démarches administratives et sociales, et à trouver l'aide nécessaire.

Le soutien de la Cramif : comment va-t-il transformer votre projet et son impact ?

Le soutien de la Cramif nous permettra de pérenniser certains de nos projets en cours, comme le dispositif des Funambules Falret pour les jeunes proches de personnes atteintes de troubles psychiques. Il nous a aussi permis cette année d’organiser trois séjours de répit pour 90 aidants et proches malades. Enfin, il nous permettra de développer le nouveau dispositif d’accompagnement à domicile pour les aidants de personnes malades psychiques.

C'est pour nous un véritable encouragement et une reconnaissance du travail que nous menons au quotidien auprès des personnes malades et de leur entourage. Plus globalement, le soutien de la Cramif permettra à la Fondation Falret d'élargir son réseau partenarial, sur lequel elle s'appuie beaucoup pour mener à bien ses actions.

Un grand merci à la Cramif pour sa confiance et son soutien pour cette édition 2024.