L’entreprise s’est engagée dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) depuis de nombreuses années. Face à un risque qui demeure élevé, elle s’est mobilisée en engageant un programme d’action. Celui-ci s’est notamment formalisé par la formation d’un référent TMS, la mise en œuvre de solutions techniques et organisationnelles et le recours à la simulation numérique avec réalité augmentée afin de développer des nouveaux outils de production intégrant les contraintes ergonomiques.
Benoit Halard, président
« Vernet, on conçoit et on fabrique des composants thermostatiques pour la régulation thermique des moteurs de voitures, de camions, pour la robinetterie, le chauffage et la ventilation. Nos produits permettent de transformer une élévation de température en mouvement de manière autonome sans apport d’énergie extérieure. Et on a une activité très manufacturière, cette activité générait des problèmes liés au travail répétitif, des problèmes de maladies professionnelles, des problèmes aussi d’accidents du travail ».
Jonathan Johann, responsable sécurité sureté environnement
« On a revu un petit peu la disposition des établis, on a revu l’approvisionnement des pièces à proximité des opératrices, on est venu, en terme d’organisation et de process, supprimer des doubles manipulations donc ça, c’est important, puisque qu’on vient réduire toujours notre risque à la source en diminuant les manipulations, on réduit le cumul des charges portées toute la journée. On ajoute à cela la réduction des poids des bacs et on se fait des situations de travail qui sont relativement acceptables ».
Léone Desbois, ouvrière qualifiée
« On est souvent sujet quand même à des problèmes de gestuelle répétitive, on a apporté notre expérience aux ouvrières sur chaque poste pour justement identifier les petits soucis, les problèmes qu’on pourrait avoir au niveau des hauteurs, des quantités, des poids à soulever ».
Pascal Vigouret, contrôleur de sécurité Cramif
« La Cramif intervient depuis de nombreuses années au sein de l’établissement mais plus particulièrement depuis 2014 dans le cadre du programme national de prévention sur les TMS. L’entreprise Vernet s’est tout de suite organisée notamment en formant un référent TMS et c’est lui qui a mené le dépistage qui a abouti à un plan d’actions qui a identifié douze situations. Nous avons été là pour vérifier que le plan d’action qui était proposé prenait bien toutes les dimensions de la prévention, c’est-à-dire s’il y avait bien une réponse au niveau équipement de travail, au niveau organisation du travail et tout ce qui est formation et information des salariés ».
Jonathan Johann, responsable sécurité sureté environnement
« Vernet aujourd’hui conçoit ses machines sur une base de données qu’on a mis en place, on a mis en place des exigences en interne sur l’ergonomie basée sur des normes. Ces normes, c’est des normes ISO, on a fait le choix d’opter pour la réalité augmentée c’est-à-dire qu’on vient se projeter dans un univers virtuel avec une machine qui a été préalablement dessinée par nos équipes de méthode. On a un plan 3D qu’on vient mettre dans un espace de travail, on va pouvoir circuler autour de la machine, on va pouvoir simuler les différentes prises de pièces, les assemblages en temps réel et en faire les modifications immédiatement. Pour cette machine là en fait, ce qui s’est passé, c’est qu’on est parti chez notre fournisseur avec la solution de réalité augmentée. Donc, on a emmené des opératrices, on a emmené du personnel méthode, du personnel maintenance plus des gens de la production et moi-même. Le fait d’associer l’ensemble du personnel Vernet aujourd’hui c’est une clé de réussite puisque les personnes qui ont travaillé sur cette machine, elles ont tout de suite adhéré au concept. Dans ce genre de groupes de travail, il n’y a pas de notion hiérarchique c’est-à-dire que tout le monde a le même niveau d’exigence, et tout le monde a le droit de s’exprimer comme bon lui semble ».
Pascal Vigouret, contrôleur de sécurité Cramif
« De notre point de vue, l’entreprise Vernet est une entreprise proactive dans la démarche de prévention des TMS parce que ils ont pris cette démarche là comme point d’appui sur leur développement de leurs activités ; ils ont d’abord mis en place des mesures de prévention sur l’outil actuel de production et ils intègrent le plus en amont possible la démarche dans la conception des outils futurs ».
Benoit Halard, président
« Notre objectif c’est de diminuer notre taux d’accident 2018, d’arriver à le diviser par deux voilà mais de manière pérenne, on voit bien que dans la démarche sécurité assurer la pérennité d’un bon résultat c’est parfois un calage ».
Nous contacter
Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :