Rencontre du Service Social Régional et de l’Association Paritaire d’Action Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics de la région parisienne le 6 mars à la Cramif autour de leurs interventions et des dispositifs en matière de Prévention de la Désinsertion Professionnelle.
Une coordination des acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle
Accompagner un assuré social qui présente un risque de désinsertion professionnelle du fait de son état de santé repose sur l’implication, la mobilisation et la complémentarité de multiples acteurs de l’action sociale.
Le Service social de la Cramif accompagne les assurés dont l’état de santé affecte la vie quotidienne ou professionnelle en les informant et les conseillant dans leurs démarches et les aide à trouver des solutions adaptées. La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et le maintien dans l’emploi constituent un axe fort de l’enjeu de gestion du risque social au sein du SSR.
Fondée en 1946, l’APAS-BTP offre aux salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics adhérentes des prestations sociales destinées à améliorer les conditions de vie du personnel des entreprises et de leur famille. Il informe, conseille et accompagne les entreprises adhérentes ainsi que leurs salariés confrontés aux problématiques du handicap et du maintien dans l’emploi. Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire mobilisée, présente au sein de l’ensemble des cellules de prévention de la désinsertion professionnelle, qui propose un accompagnement ciblé.
C’est dans le champ de la prévention de la désinsertion professionnelle et de la coordination des cellules de la prévention de la désinsertion professionnelle que se noue et se renforce le partenariat entre l’APAS BTP et le SSR de la Cramif. L’objectif de cette rencontre est d’améliorer la coordination des interventions de chacun et de trouver la meilleure articulation possible autour des actions menées auprès des assurés.
La cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle : un outil de l’Assurance Maladie
Afin de prévenir la désinsertion professionnelle et d'améliorer la coordination des actions, la sécurité sociale a mis en place des cellules de prévention de désinsertion professionnelle.
Le rôle de la cellule locale PDP est de statuer sur les demandes d’action de formation et de remobilisation pendant un arrêt de travail indemnisé par l’Assurance Maladie, faciliter le parcours PDP d’un assuré, renforcer le dialogue et agir avec les acteurs externes (les Services de Santé au Travail, les Services d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, etc.) pour favoriser l’accompagnement de l’assuré.
Au programme de cette rencontre partenariale
- Des témoignages de professionnels engagés dans la prévention des risques professionnels : présentation des missions du Service social régional et de l’APAS-BTP
- Présentation du rôle et de l’activité de la cellule régionale, acteur incontournable de la PDP
- Présentation de l’activité des cellules locales, un relai sur chaque département
- En conclusion : perspectives et développement de leurs champs d’intervention communs