Du 6 au 10 novembre 2022, à Paris Porte de Versailles, le salon Equiphotel dédié aux professionnels du secteur cafés, hôtels, restaurants (CHR) ouvrira ses portes. La Cramif sera aux côtés d’entreprises innovantes et rassemblées sous le collectif Ergo Room – Ergo Cook (Pavillon 7.3 – Stand M60) afin de proposer des solutions améliorant les conditions de travail des salariés.

L'innovation au service de la prévention

Le collectif « Ergo Room - Ergo Cook » est constitué d’entreprises innovantes unies dans la perspective d’apporter des réponses concrètes aux problèmes de santé et de sécurité des salariés de l’hôtellerie et de la restauration. L'Ergo Room est une chambre pédagogique composée d’équipements adaptés. L'Ergo Cook est une cuisine constituée de solutions matérielles ergonomiques et adaptées. Ce concept unique concilie à la fois qualité, productivité et conditions de travail optimales pour tous.

Faire de l’innovation sociale un levier de performance économique pour l’entreprise

Avec la reprise du tourisme, la coupe du monde de Rugby en 2023 et les jeux olympiques et paralympiques de 2024, les professionnels vont être fortement sollicités. Près de 300 000 postes seront à pourvoir. La qualité de vie au travail constitue un axe clé pour l’attractivité du secteur et la fidélisation des effectifs. L’Ergo Room – Ergo Cook se veut un espace précurseur d’échanges sur :

  • l’amélioration des conditions de travail de tous les salariés
  • la recherche de solutions techniques, novatrices et concrètes.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels entend accompagner les professionnels en faisant de l'innovation sociale un levier de performance de l'entreprise. L'Ergo Room - Ergo Cook en est l'illustration. Ce lieu unique se veut également un espace dédié aux préoccupations de la profession.

La sinistralité du secteur de l’hôtellerie et de la restauration

Les difficultés de recrutement sont une des préoccupations principales des professionnels du secteur. En 2019, le secteur de l’hôtellerie - restauration emploie près de 660 000 salariés en France, dont près de 330 000 en Île-de-France. Les statistiques nationales mettent en évidence, pour la période 2018-2019 que :

  • les manutentions manuelles restent la cause majeure des accidents de travail (42 % des AT)
  • le nombre de maladies professionnelles (MP) est en légère hausse (+0,6 %). Plus de 95 % des MP reconnues sont des TMS liés aux sollicitations du dos et des affections péri-articulaires. Le vieillissement de catégories socio-professionnelles, comme celle des femmes de chambre, favorise l’augmentation de ces pathologies et accentue le risque de désinsertion professionnelle.

Les risques professionnels dans l'hôtellerie et restauration traditionnelle© Assurance Maladie

L’amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents et des maladies professionnelles sont des enjeux majeurs dans un secteur ou le turn-over et l’absentéisme sont élevés. En outre, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés. Les risques liés aux manutentions manuelles et particulièrement les troubles musculosquelettiques (TMS) sont ceux qui génèrent à la fois le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans ce secteur.

L’accompagnement de la Cramif

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie exposent les salariés à des risques professionnels : chutes, troubles musculosquelettiques, stress… Pour aider les employeurs à mieux évaluer et prévenir ces risques, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et la Cramif en Île-de-France proposent une offre spécifique dédiée au secteur :

Les temps forts du salon

Pendant 5 jours de nombreuses animations seront assurées sur le pavillon Ergo Room - Ergo Cook et dont voici un avant-goût :

 

Les agents de prévention de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels apporteront des informations sur les dispositifs de financement proposés par la Sécurité sociale.

 

Par ailleurs, la Cramif tient à saluer la mémoire de Christophe Ballue, expert en prévention à la Cramif qui a été l’instigateur de ce projet et qui nous a quittés. Il s’est attaché tout au long de sa carrière à faire travailler ensemble l’institution et les acteurs du secteur (établissements, fournisseurs, etc.) afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels.

Salon Equiphotel

du dimanche 6 au jeudi 10 novembre 2022
de 9h30 à 19h00
Ergo Room – Ergo Cook
Pavillon 7.3 – Stand M60
Parc des Expositions de la Porte de Versailles

 

21/10/2022