Avocat, pharmacien, médecin de ville, pharmacien d'officine, votre stress on en parle...

test

Et vous, le stress, vous le vivez comment ?

Connaître les risques psychosociaux et les prévenir, c'est aussi en parler avec vos collaborateurs et c'est agir ensemble pour améliorer l'organisation et la qualité de vie au travail.

Les présentations : avocat pdf - 884.52 Ko, médecin pdf - 2.53 Mo, pharmacien pdf - 2.52 Mo constituent une sensibilisation aux risques psychosociaux et leurs effets sur votre santé ou celle de vos collaborateurs. Elles ont été réalisés en partenariat avec vos organisations professionnelles, le RSI-PL Île-de-France et des services de santé au travail (ACMS, ASP).

Pour aller plus loin, vous pouvez :

  • en parler avec votre médecin du travail,
  • consulter des documents
  • participer à une des sessions de formation (gratuites) proposées à la Cramif, spécifiques au public des TPE.

Un salarié sur trois touché par le stress

Le 19 novembre 2008, la Cramif et le RSI (Régime Social des Indépendants) ont organisé une soirée théâtre-débat sur le thème du stress dans les entreprises et de sa prévention, pour les professions libérales et leurs salariés.

Depuis une dizaine d'années, le stress professionnel apparaît comme un risque majeur : un salarié sur trois déclare souffrir de trouble liés au stress au travail.

Les situations de travail stressantes créent des problèmes de santé mineurs, mais également des pathologies beaucoup plus grave : dépression, anxiété, maladies cardio-vasculaires, Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)...

Des solutions existent : consultez les débats pdf - 261.08 Ko.

L'association OETH

L'association OETH (Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés) accompagne la prévention des risques psychosociaux

Avec la Cramif, l'association OETH (Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés) souhaite prévenir les risques psychosociaux sous toutes ses formes.

Pour cela elle met à disposition de ses entreprises adhérentes des cabinets spécialisés et finance partiellement les coûts du diagnostic des risques et la mise en place d'un plan de prévention.

L'association OETH regroupe 9 000 établissements du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif dans toute la France.

Elle collecte les fonds affectés à l'insertion des travailleurs handicapés.

Elle se préoccupe aussi de la santé et de la sécurité des salariés de ce secteur professionnel soumis à de fortes contraintes physiques et mentales.

Pour vous guider

Pour aller plus loin