Trois Moulins Habitat a mis en œuvre, avec l’aide d’Atelier 77 et le soutien de la Cramif, des planchers en béton armé dans les combles techniques afin de prévenir les risques de chutes de plain-pied et de hauteur lors des opérations de construction.

 Aurélie Tailpied – Chargée d’opérations - Trois Moulins Habitat

Trois Moulins Habitat, c'est une entreprise sociale pour l’habitat. C'est une entreprise privée à but non lucratif. Elle gère à peu près 18 000 logements entre la Seine-et-Marne et l’Occitanie, et elle fait partie de la filiale Polylogis. On a été approché en 2019 dans le cadre de la démarche MOA pour trouver des dispositifs pérennes pour la sécurité des ouvriers sur les chantiers. La démarche MOA de la Cramif, c'est de former tous les maîtres d’ouvrage aux problèmes de sécurité sur les chantiers.

Après avoir discuté avec la Cramif, on s'est aperçu que mettre un plancher béton en lieu et place d’un plancher bois permettait aux ouvriers de sécuriser leur intervention au niveau de la charpente et une meilleure gestion des équipements de maintenance.

Sylvain Langlais – Contrôleur de sécurité BTP - Cramif

On a travaillé avec Trois Moulins Habitat sur d'autres opérations auparavant, on a introduit dans les pièces écrites des dispositions qu'on avait trouvé performantes sur d'autres opérations. La mise en service anticipée des ascenseurs, ce n'est pas précisément une nouveauté. Ça fait déjà de longues années que les choses sont en place. L'enjeu, c'est de pouvoir réduire le recours aux manutentions manuelles pour tous les corps d’État, dès lors que la grue à tour quitte le chantier. On est à l'origine, nous, de la demande par rapport à la construction d'un comble avec un plancher béton. La présence de ce plancher béton a permis à l’architecte d'imaginer un moyen d'accès pérenne au comble de ce bâtiment.

Irène Élouard – Architecte et dirigeante - Atelier 77

Vu la configuration de ce bâtiment avec ce noyau central, on a proposé à la Cramif et monsieur Langlais, son représentant, cet escalier. Évidemment, il nous a dit oui et surtout, on a eu le soutien de notre maître d’ouvrage, Trois Moulins, qui est sensibilisé à ces problèmes de maintenance après coup.

Rémy Caillieret – Chef groupe travaux - Thouraud

Cette sécurité-là, elle apporte une maîtrise, je dirais un accès simple. C'est plus compliqué de faire sans, tout simplement, parce que les risques ils sont pas maîtrisés.

Sylvain Langlais – Contrôleur de sécurité BTP - Cramif

La valeur ajoutée de ce dispositif, c'est qu'en phase chantier, on a un accès qui est ergonomique au plancher du comble, pour les couvreurs, pour les charpentiers et pour les gens qui réalisent les réseaux de VMC. Et puis la phase d’exploitation et de maintenance du bâtiment, on a aussi un accès qui est beaucoup plus simple pour les salariés pour venir entretenir ce bâtiment.

Rémy Caillieret – Chef groupe travaux - Thouraud

Nous, pour les phases travaux, le fait d'avoir ce plancher, cet accès escalier béton au niveau des combles techniques sécurise entièrement le bâtiment, du coup le chantier. Donc, c'est effectivement quelque chose de très intéressant à la construction. Dans l’exploitation, l'entretien sera simple. Il n'y a aucun danger. Il n'y a pas besoin non plus d'aller chez des particuliers pour pouvoir accéder et faire des entretiens au risque qu'il ne soit pas fait du coup et donc dans l'ensemble, il est très intéressant d'avoir ce type de configuration pour ces chantiers de logements ou même pour d'autres types de bâtiments.

Aurélie Tailpied – Chargée d’opérations - Trois Moulins Habitat

Dorénavant, sur tous nos chantiers, nous mettrons en place des combles béton.

Sylvain Langlais – Contrôleur de sécurité BTP - Cramif

L'objectif final, c'est que, finalement si on arrive à intégrer le plus en amont possible d'une opération nos demandes, elles seront bien mieux prises en compte, les entreprises pourront mieux y répondre et sur le chantier, on aura une situation qui sera de bien meilleure qualité.

Pour aller plus loin