Retrouvez une synthèse des mesures de prévention des expositions au plomb lors de la rénovation de pièces métalliques ou en bois recouvertes de peintures anciennes.
DTE 208 - Le risque plomb : décapage de pièces recouvertes de peintures anciennes
La rénovation de pièces métalliques ou en bois recouvertes de peintures anciennes, dont la plupart contiennent du plomb, est une activité peu connue. Elle est pourtant à l'origine de cas de fortes imprégnations au plomb chez les salariés.
La Cramif, en collaboration avec des médecins du travail, a souhaité faire le point sur ces expositions au plomb. Elle a mené une étude dans plusieurs entreprises de rénovation de volets en Île-de-France. L'étude est à l'origine de ce document qui synthétise les mesures de prévention les plus adaptées afin de réduire l'exposition des salariés au plomb et aussi aux solvants.
Destinataires : entreprise de rénovation de volets avec peintures au plomb mais aussi entreprises de rénovation d'extincteurs, de mobiliers de jardin, de meubles en bois, de cadres de vélos..., salariés, médecins du travail, CHSCT, organismes de prévention.
Référence : DTE 208 - 35 pages - 21 x 29,7 - 1re édition juillet 2009.