Retrouvez les conseils de prévention des risques professionnels pour les activités du secteur de la métallurgie.

test

DTE 284 - Recommandation régionale : travaux sur escaliers mécaniques et trottoirs roulants existants

En complément des textes réglementaires en vigueur, la recommandation régionale concerne les interventions sur les escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Ce document a pour objectif de formaliser les procédures d’intervention des entreprises intervenant sur les escaliers mécaniques et trottoirs roulants sur les sites d’entreprises utilisatrices, afin de réduire les risques auxquels sont exposés les salariés à travers les plans de prévention soit annuels soit ponctuels. Les interventions visées sont le nettoyage externe, les visites d’inspection incluant l’entretien et la maintenance régulière, le contrôle périodique sans démontage des marches.

Destinataires : entreprises (CTR1) pour les interventions sur des escaliers mécaniques et trottoirs roulants, entreprises utilisatrices (CTR 1, 3, 5) et entreprises de nettoyage (CTR 5).

Référence : DTE 284 - 24 pages - 21 x 29,7 - Juillet 2021.

DTE 284 pdf - 8.19 Mo

DTE 271 - Bien choisir son outil portatif pour mieux travailler

Guide permettant d'orienter les entreprises (décideurs et salariés) vers des critères de choix des outils portatifs. Ce guide traite des risques principaux liés aux outils portatifs comme le bruit, les vibrations, les postures de travail, les émissions de poussières, les risques mécaniques et électriques. Une grille d'aide permet aux entreprises de prendre en compte dans leurs cahiers des charges les critères généraux de prévention ainsi que les critères spécifiques aux outils tels que les disqueuses, les visseuses, les ponceuses, les percuteurs et les perforateurs.

Destinataires : PME, TPE du secteur de la métallurgie.

Référence : DTE 271 - Brochure - 21 pages - 21x29,7 - 4e trimestre 2017.

DTE 271 pdf - 3.08 Mo

Un questionnaire d'évaluation de la DTE 271 est également disponible ci-dessous, il permet aux entreprises de faire remonter à la Cramif leurs expériences de choix d'outils portatifs.

Questionnaire d'évaluation pdf - 268.25 Ko

DTE 245 - Traitement de surface : maîtriser les risques liés à la mise en oeuvre des sels de nickel

L'utilisation des sels de nickel est omniprésente dans les ateliers de traitement de surface. Les opérateurs peuvent être exposés au nickel et à ses sels (sulfate, sulfamate, chlorure...). Dans le cadre de la prévention des risques cancérogènes, le service Prévention de la Cramif et l'Union des Industries de Technologies des Surfaces (UITS) ont décidé de mener une action visant à évaluer et proposer des solutions pour réduire l'exposition aux sels de nickel dans les ateliers concernés.
Ce guide a été réalisé par un groupe de travail associant la Cramif, l'UITS et le Nickel Institute.

Destinataires : entreprises disposant d'une ou plusieurs lignes de traitement de surface.

Référence : 45 pages - 21 x 29,7 - Édition : octobre 2014.

DTE 245 - PDF 2.38 Mo

DTE 228 - Aide au repérage des situations à risque de TMS à destination des PME/TPE du secteur de la métallurgie

Document permettant de sensibiliser, orienter les entreprises (décideurs et salariés) vers un pré-diagnostic (démarche TMS) qui cible les postes à risque TMS. Le pré-diagnostic sera utilisable par des non-spécialistes. Une grille incluant des pictogrammes visuels remplie par un binôme d'observateurs du travail réel (type ED957) au sein de l'entreprise n'effectuant habituellement ce travail. Un mode d'emploi précise l'utilisation de la grille.
Le document permet de déclencher l'intervention de compétences internes, des Services de Santé au Travail et de ressources extérieures (spécialistes : médecins, ergonomes, psychologues du travail...) et des partenaires du réseau prévention (Cramif, ARACT etc).

Destinataires : PME, TPE du secteur de la métallurgie.

Référence : DTE 228 - Brochure - 12 pages - 21x29,7 - 4e trimestre 2012.

DTE 228 pdf - 1.8 Mo

DTE 220 - Traitement de surface : substituer ou à défaut, réduire et maîtriser l'exposition au chrome hexavalent

Dans l'activité de traitement de surface les opérateurs peuvent être exposés aux composés du chrome hexavalent (chrome VI) cancérogène pour l'homme. La substitution du chrome VI doit être recherchée en priorité. Dans le cas où cette opération n'est pas réalisable, l'exposition au chrome VI doit être abaissée autant que techniquement possible. Ce guide recense de manière non exhaustive les procédés de substitution du chrome VI connus à ce jour et montre, à défaut de substitution, les moyens disponibles pour vérifier l'efficacité des mesures de prévention mises en place.

Destinataires : entreprises disposant d'une ou plusieurs lignes de traitement de surface mettant en œuvre du chrome VI - Services de santé au travail.

Référence : DTE 220 - 49 pages - 21 X 29,7 - 1re édition 2010.

DTE 220 - pdf 2.46 Mo

DTE 122 - Les fluides de coupe et la santé

Les opérations d'usinage nécessitent souvent l'utilisation de différents lubrifiants : huiles entières, fluides de coupe aqueux, contenant des additifs (inhibiteurs de corrosion, bactéricides...). Ce document fait le point sur les différentes atteintes à la santé qu'ils peuvent provoquer (dermatoses, cancers...) et propose des mesures de prévention.

Destinataires : encadrement, médecins du travail, CHSCT.

Référence : DTE 122 - 20 pages - 21 x 29,7 - 2e édition 1999.

DTE 122 pdf - 1.17 Mo