Vous souhaitez mettre en œuvre des mesures de santé et sécurité au travail ? Vous pouvez bénéficier d'aides financières du réseau de l’Assurance Maladie – Risques professionnels pour vous accompagner dans cette démarche de prévention des risques professionnels.

test
Important

Subventions Prévention 2024  : il est désormais possible de faire votre demande en ligne via votre compte AT/MP sur le site net-entreprises.fr

Comment obtenir votre Subvention Prévention ?

La demande de Subventions Prévention pour les petites entreprises se fait directement en ligne, depuis votre compte AT/MP, sur le site net-entreprises.

Retrouvez toutes les informations utiles sur l'utilisation du compte AT/MP.

Demander une aide financière

Mode d'emploi pour demander une aide financière pdf - 1.07 Mo

Accompagner financièrement vos actions de prévention

Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier de Subventions Prévention qui ont pour but de participer financièrement à l’achat d’équipement de prévention, de prestations de formation ou d’évaluation des risques.

Ces subventions Prévention visent à aider au développement de la prévention des risques professionnels dans les petites entreprises.

Pour toute entreprise de moins de 200 salariés, vous pouvez solliciter l'antenne départementale du service prévention pour faire la demande d'un contrat de prévention et obtenir un financement.

Une Subvention Prévention régionale

Caisse sécurisée : destinée à tous les commerces de proximité de la région Île-de-France. Elle permet aux entreprises de déployer le système de caisses sécurisées afin d’améliorer les conditions de travail des salariés de commerces travaillant aux postes d’encaissement.

Subvention Prévention des risques ergonomiques

Dans le cadre du Fond d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), financé par la branche accidents du travail - maladies professionnelles AT/MP, la Subvention Prévention des risques ergonomiques répond à une démarche de renforcement de la prévention des risques dits « ergonomiques ». Elle a pour objectif de réduire l’exposition des salariés aux risques liés à des « contraintes physiques marquées ».

Tout savoir sur le FIPU en images ! pdf - 660.26 Ko

Tout savoir sur les aides financières risques ergonomiques pdf - 1.27 Mo

Subventions sectorielles

Consultez les Subventions Prévention 2024 classées par secteur d’activités pour accéder directement à celles qui vous concerne.

 

Protéger les salariés du secteur bâtiment et travaux publics contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités.
Protéger les salariés du secteur transport et logistique contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités.
Protéger les salariés du secteur commerces de bouche contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités.
Protéger les salariés du secteur de la métallurgie et de l’industrie agroalimentaire contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités.
Protéger les salariés du secteur aide et soins contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités.
Protéger les salariés du secteur garage et réparation automobile contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités.
Protéger les salariés du secteur coiffure et soins esthétiques contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités.
Protéger les salariés du secteur hôtellerie et restauration contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités.
Protéger les salariés du secteur propreté et nettoyage contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités.

Panorama des Subventions Prévention

Financer la mise en place d’équipements afin de réduire l’exposition des salariés du secteur du commerce travaillant aux postes d’encaissement.
Financer des achats tels que des équipements, des diagnostics ou des formations destinées à réduire l’exposition aux risques liés à des contraintes physiques marquées.
Prévenir les risques psycho-sociaux et accompagner la mise en œuvre par un consultant d’une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.
Réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur, les TMS et lombalgies liés aux charges lourdes ou encore l’exposition aux substances chimiques.
Financer plusieurs achats tels que l’installation d’équipements de captage des polluants et d’équipements réduisant les risques d’exposition aux produits chimiques.
Financer des achats tels que des équipements destinés au captage des vapeurs et aérosols toxiques.
Diminuer l’exposition des salariés ayant des activités de constructions métalliques à des particules submicroniques et à des gaz contenus dans les fumées.
Mettre en place des équipements pour protéger les salariés des risques liés aux émissions de moteurs diesel.
Financer l’achat d’équipements adaptés pour réduire les expositions aux fibres d’amiante.

Nous contacter

Notre accueil téléphonique

Vous avez des questions sur les Subventions Prévention, un numéro de téléphone vous est dédié le 36 79 (service gratuit + prix appel).

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :