Retrouvez les ressources pour réduire les risques d’exposition aux sels de nickel et chrome hexavalent dans les activités de traitement de surface.
DTE 245 - Traitement de surface : maîtriser les risques liés à la mise en oeuvre des sels de nickel
L'utilisation des sels de nickel est omniprésente dans les ateliers de traitement de surface. Les opérateurs peuvent être exposés au nickel et à ses sels (sulfate, sulfamate, chlorure...). Dans le cadre de la prévention des risques cancérogènes, le service Prévention de la Cramif et l'Union des Industries de Technologies des Surfaces (UITS) ont décidé de mener une action visant à évaluer et proposer des solutions pour réduire l'exposition aux sels de nickel dans les ateliers concernés.
Ce guide a été réalisé par un groupe de travail associant la Cramif, l'UITS et le Nickel Institute.
Destinataires : entreprises disposant d'une ou plusieurs lignes de traitement de surface.
Référence : 45 pages - 21 x 29,7 - Édition : octobre 2014.
DTE 220 - Traitement de surface : substituer ou à défaut, réduire et maîtriser l'exposition au chrome hexavalent
Dans l'activité de traitement de surface les opérateurs peuvent être exposés aux composés du chrome hexavalent (chrome VI) cancérogène pour l'homme. La substitution du chrome VI doit être recherchée en priorité. Dans le cas où cette opération n'est pas réalisable, l'exposition au chrome VI doit être abaissée autant que techniquement possible.
Ce guide recense de manière non exhaustive les procédés de substitution du chrome VI connus à ce jour et montre, à défaut de substitution, les moyens disponibles pour vérifier l'efficacité des mesures de prévention mises en place.
Destinataires : entreprises disposant d'une ou plusieurs lignes de traitement de surface mettant en œuvre du chrome VI - Services de santé au travail.
Référence : DTE 220 - 49 pages - 21 X 29,7 - 1re édition 2010.