L’Assurance Maladie – Risques professionnels et la Cramif ont développés des outils d’auto-évaluation en ligne à destination des commerces afin de les aider au choix d’équipements adaptés, à la conduite de projet, à améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés et élaborer des plans d’actions de prévention.

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EQUIPMANUT

EQUIPMANUT est un outil d'aide au choix des équipements de manutention dans le cadre de la réception des marchandises dans les commerces de proximité alimentaire ou non alimentaire.

A destination du responsable d'un commerce de proximité alimentaire ou non alimentaire, EQUIPMANUT aide à choisir un équipement de manutention ; propose une méthode d'analyse de l'activité visant à sélectionner un équipement et présente des exemples d'équipements.

EQUIPMANUT vise à :

  • identifier les contraintes de votre activité grâce à une analyse
  • produire un cahier des charges à remettre aux fournisseurs
  • aider à choisir vos équipements de manutention adaptés

EQUIPMANUT vous permet de réaliser une auto-évaluation en ligne de vos contraintes afin de choisir parmi une sélection proposée, un équipement de manutention adapté aux commerces de proximité alimentaires ou non alimentaires.

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Pour vous guider

Pour plus d’informations concernant EQUIPMANUT, contactez : contact.equipmanut.cramif@assurance-maladie.fr.

MAGALI

MAGALI est un outil d’auto-évaluation des projets de conception ou de rénovation des commerces alimentaires à destination des personnes en charge du suivi et de la gestion d’un projet.

Développé par les services prévention de l’Assurance Maladie - Risques professionnels, cet outil de capitalisation des bonnes pratiques de prévention peut être utilisé pour les commerces en activité afin d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés et élaborer des plans d’actions.

À destination des acteurs en charge du suivi et de la gestion d’un projet, MAGALI :

  • propose une auto-évaluation des projets de conception/rénovation des commerces alimentaires
  • apporte une aide à la conduite de projet
  • accompagne à la définition de plans d’action de prévention
  • favorise le partage d’informations entre les acteurs du projet ainsi que ceux du réseau prévention
  • capitalise les bonnes pratiques de prévention
  • peut être utilisé lors de la rédaction d’un cahier des charges

Une des caractéristiques de MAGALI est de permettre le partage d’informations entre les acteurs de grande distribution et ceux du réseau prévention.

Les projets sont évalués à travers 6 thématiques particulières et récurrentes :

  • l’intégration de la prévention à la conception
  • les mesures relatives aux flux et aux aménagements extérieurs
  • les mesures associées à la réception des marchandises
  • les mesures relatives aux flux et aux aménagements intérieurs
  • les conditions d’intervention en sécurité lors de la maintenance des installations et des équipements
  • les mesures propres aux drives

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Pour plus d’informations concernant MAGALI, contactez : contact.magali.cramif@assurance-maladie.fr.

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