Les salariés intérimaires représentent 4,5 % de la population salariale en France. En 2011, ils ont été victimes de 45 000 accidents du travail soit 6,7 % des AT. 48 de ces accidents du travail étaient mortels (soit 8,7 % des AT mortels). Ces accidents ont généré 2 452 000 journées d'arrêt de travail.
La moitié des salariés accidentés étaient âgées de moins de 30 ans.
En Île-de-France les salariés intérimaires sont au nombre de 137 000 en 2011. Les secteurs d'activité qui ont généré le plus d'accidents du travail pour les intérimaires sont le bâtiment et les travaux publics, le transport et la logistique, le commerce et les activités de nettoyage.

test

Les salariés intérimaires : une priorité pour la prévention des risques professionnels

L'Assurance Maladie - Risques professionnels s'est mobilisée pour améliorer la prévention des risques professionnels dans l'intérim. De 2009 à 2012 des enquêtes ont été réalisées auprès de 2 400 agences d'emploi et 4 000 entreprises utilisatrices. Ces enquêtes ont permis de dégager les axes prioritaires de progrès suivants :

Prévention des risques professionnels dans l'intérim : les axes prioritaires
  Pour les agences d'intérim Pour les entreprises utilisatrices
Formation des permanents X  
Caractérisation du poste de travail X X
Enquêtes accidents du travail X X
Gestion de la prévention   X
Accueil et formation du travailleur temporaire   X

Découvrez le dépliant : "Comment agir pour réduire le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles des intérimaires ? pdf - 529.06 Ko"

Améliorez la santé et la sécurité de vos salariés intérimaires

Le salarié intérimaire a au moins 2 interlocuteurs dont il peut recevoir des consignes :

  • l'Agence d'Emploi qui est son employeur (AE),
  • l'Entreprise Utilisatrice pour laquelle il effectue sa mission (EU).

Consultez le "Guide de bonnes pratiques à l'usage des AE et des EU pdf - 332.55 Ko".

Les partenaires sociaux dans le cadre de la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles ont élaboré un texte de recommandations relatif à l'accueil et à la sécurité au travail dans l'intérim.

Ils y réaffirment la nécessité "d'appliquer au salarié intérimaire les mêmes règles de santé et sécurité au travail qu'au salarié sous contrat à durée déterminée".

Consultez le livret : "Accueil et santé au travail dans l'intérim pdf - 220.14 Ko".

Dans le but de faciliter la gestion des demandes de personnel intérimaire tant par les entreprises utilisatrices que des agences d'emploi, la fiche de liaison pdf - 625.65 Ko recense les informations utiles à l'établissement du contrat de mise à disposition.

Vous êtes une agence d'emploi (AE) ?

Consultez :

Vous êtes une entreprise utilisatrice (EU) ?

Consultez :

Vous déléguez ou employez du personnel intérimaire, vous travaillez en contrat intérimaire dans le secteur de la logistique ?

Secteur d'activité prédominant en Île-de-France, la logistique présente un taux important d'accidents du travail, tant pour le personnel permanent que pour le personnel intérimaire.

Des représentants de salariés, d'employeurs et d'une organisation professionnelle du transport et de la logistique ont élaboré des fiches métiers pour organiser l'accueil la formation et la sécurité des intérimaires.

  • Cariste intérimaire - Conduite de chariots à conducteur porté pour le transbordement de marchandises, l'approvisionnement ou le déstockage d'un entrepôt - DTE 236 pdf - 1.44 Mo.
  • Préparateur de commandes intérimaire - Picking ou éclatement de produits à livrer sur une palette ou un roll avec utilisation d'un engin de manutention - DTE 232 pdf - 1.47 Mo.
  • Chargeur/déchargeur intérimaire - Chargement et déchargement manuel de remorques et containers - DTE 235 pdf - pdf 1.45 Mo.

Pour aller plus loin